Perméabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- propriété d'un corps pouvant être pénétré ou traversé par un liquide ou un gaz
- au figuré, prédisposition à se laisser convaincre
Expressions autour de ce mot
- perméabilité magnétique : aptitude d'une substance à se laisser traverser par un flux magnétique
- perméabilité sélective ou membranaire : propriété d'une membrane biologique ne laissant passer que certaines substances
"perméabilité" dans l'encyclopédie
-
MUMÉTAL
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 1 424 mots
Vu leur grande perméabilité magnétique, ces alliages, dont le mumétal n'est qu'un cas particulier, portent le nom de permalloys (l'hipernik est composé de 50 p. 100 de nickel, par exemple).
-
DIAMAGNÉTISME
- Écrit par Jean HOARAU
- 1 895 mots
Les corps qui, contrairement aux substances dites magnétiques, possèdent une perméabilité magnétique μ (rapport entre le vecteur induction B et le vecteur champ H) inférieure à celle du vide sont dits diamagnétiques. Les lignes de force d'un champ magnétique sont alors repoussées vers l'extérieur ; les points par lesquels pénètrent les lignes de force s'aimantent positivement, alors que ceux par lesquels elles sortent s'aimantent négativement.
-
HYDROGÉOLOGIE
- Écrit par Jacques MUDRY
- 31 452 mots
- 9 médias
Les terrains continentaux en revanche (colluvions, alluvions, dépôts fluvioglaciaires) subissent des variations lithologiques rapides à l’échelle métrique : chenaux graveleux à forte perméabilité dans un environnement argilosilteux. L’hétérogénéité lithologique se traduit par une hétérogénéité de perméabilité (K, coefficient de perméabilité) de plusieurs puissances de 10.
-
TASSILI DES AJJER
- Écrit par Isabelle CRUCIFIX
- 1 110 mots
- 1 média
La perméabilité des roches gréseuses permet l'existence de nappes d'eau souterraines. Le réseau hydrographique est fossile et les oueds sont rares. L'Igharghar et le Tafanasset partent du versant méridional. Quelques oasis et agglomérations jalonnent le Tassili et sont fréquentées par des Touareg, nomades et musulmans. Au nord-est, en Libye, Ghat est la seule ville du Sahara traditionnellement habitée par des Touareg sédentaires.
-
ÉLECTRO-AIMANTS
- Écrit par Jean-Pierre CHABRERIE et Alain MAILFERT
- 18 417 mots
- 6 médias
Dans le vide, les deux vecteurs sont liés par la relation :où μ0 est la perméabilité magnétique du vide et a pour valeur dans le système international d'unités 4 π . 10-7 henry par mètre (1,257 . 10-6 H . m-1). Dans un milieu ferromagnétique, la relation entre le champ et l'induction magnétiques peut, dans certains cas, être réduite à l'expression simple :où le coefficient μr, appelé perméabilité relative, peut atteindre des valeurs de plusieurs milliers pour certains matériaux.