Permafrost
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) partie profonde d'un sol constamment gelée
Synonymes
- pergélisol
- permagel
"permafrost" dans l'encyclopédie
-
ROUXIELLA CHAMBERIENSIS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 7 051 mots
En revanche, le statut des bactéries et des virus du permafrost et des glaces polaires se présente de façon différente et est beaucoup moins connu. On s’intéresse de plus en plus à des bactéries qui se multiplient dans le permafrost à – 15 0C, comme Planococcus halocryophilus, et conservent une activité métabolique à – 25 0C. D’autres vivent dans des veines de saumure dans les glaces marines à des températures de – 15 0C.
-
HYDROCARBURES NON CONVENTIONNELS
- Écrit par Pierre THOMAS
- 2 452 mots
On les trouve dans les sédiments marins, souvent au pied des talus continentaux, ainsi que dans le permafrost des régions arctiques. Les gaz de charbon ou de réservoirs ultracompacts peuvent être exploités de la même façon que les gaz de schiste, c'est-à-dire par fracturation hydraulique le long de forages horizontaux. Les schistes bitumineux demandent à être chauffés in situ afin d'accélérer le processus de maturation des hydrocarbures présents et de les extraire.
-
MACKENZIE, fleuve
- Écrit par Liza PIPER et J. Lewis ROBINSON
- 19 604 mots
- 2 médias
La construction des terrains d'aviation, des routes et des oléoducs doit être adaptée au permafrost. Les maisons et autres bâtiments sont en général montés sur des pilotis de bois enfoncés dans le permafrost pour une meilleure stabilité. Depuis le début du xxie siècle, la fonte du permafrost, due au réchauffement climatique, pose de sérieux problèmes quant au maintien stable de toutes ces infrastructures.
-
VIRUS ET VIROLOGIE (repères chronologiques)
- Écrit par Didier LAVERGNE et Encyclopædia Universalis
- 3 007 mots
D’autres virus géants sont ensuite identifiés soit en mer, soit dans le permafrost. Leur existence questionne l’origine des virus et des bactéries. 2002 Première épidémie humaine due à un coronavirus, le SRAS. 2019 Début de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus SARS-CoV-2.
-
GIEC (4e RAPPORT D'ÉVALUATION DU)
- Écrit par Jean-Paul DELÉAGE
- 3 843 mots
Le groupe II, en charge de la prospective des « conséquences, adaptations et vulnérabilités », a présenté ses conclusions à Bruxelles (2-5 avril), délivrant les lourdes inquiétudes provoquées par les risques avérés concernant la montée de l'océan mondial (3 millimètres par an), la multiplication des inondations, les risques de sécheresse accrus dans les régions déjà touchées par les pénuries en eau, l'instabilité des sols en montagne, la fonte du permafrost, les modifications des aires de répartition et des dates de floraison de la végétation, l'extension de maladies comme le paludisme.