Permanganaté
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, contenant du permanganate, sel de l'acide permanganique
"permanganaté" dans l'encyclopédie
-
MANGANÈSE
- Écrit par Bernard DUBOIS, Jacques FAUCHERRE, Gil MICHARD, Clotilde POLICAR et Jean-Louis VIGNES
- 35 257 mots
- 8 médias
– L 'ion permanganate MnO4—, violet, est un oxydant puissant aussi bien en milieu acide (réaction 5) qu'en milieu alcalin (réaction 6). Théoriquement, MnO4— devrait oxyder l'eau (ligne b) avec dégagement d'oxygène ; mais, en milieu neutre et à l'abri de la lumière, la vitesse de cette réaction est pratiquement nulle, d'où l'utilisation des solutions de permanganate dans les dosages redox (manganimétrie).
-
VACUOLE VÉGÉTALE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 531 mots
Au microscope électronique, sur une coupe ultrafine de cellule (fixée à la glutaraldéhyde et contrastée au tétroxyde d'osnium ou au permanganate de potassium), la vacuole apparaît comme une zone plus claire que le cytoplasme environnant ; le tonoplaste présente, à fort grossissement, l'image trilamellaire classique valable pour toutes les membranes cellulaires.
-
DAKIN LIQUEUR DE
- Écrit par Anne RASMUSSEN
- 5 810 mots
Fondée sur les propriétés bactéricides du chlore, la « liqueur de Dakin » était constituée d’un mélange d’ hypochlorite de soude (eau de Javel) stabilisée avec du permanganate de potassium qui en diminuait l’action irritante sans modifier son action germicide. Elle pouvait être préparée facilement en pharmacie. La « méthode Carrel-Dakin » put alors être mise au point, consistant en un nettoyage mécanique chirurgical complet de la plaie, suivi d’une désinfection continue par irrigation avec la solution instillée à l’aide de tubes en caoutchouc dans toutes les anfractuosités et à la surface de la plaie.
-
GRAPHÈNE
- Écrit par Emmanuel BAUDIN et Marie-Laure BOCQUET
- 11 789 mots
- 5 médias
Il se présente sous la forme d’une encre noire, et il est obtenu par une méthode chimique simple qui consiste à oxyder fortement du graphite en milieu aqueux, sous l’action d’un mélange d’acide sulfurique et de permanganate de potassium. La formation de groupes époxydes (-COC-) et hydroxyles (-OH) sur les feuillets de graphène conduit à l’éclatement du graphite en un « mille-feuille » de plans carbonés partiellement oxydés formant alors facilement des feuillets stables de plusieurs centimètres carrés.
-
SÉLÉNIUM
- Écrit par Bernard GAUDREAU
- 11 273 mots
- 1 média
L'acide sélénique H2SeO4 est obtenu par action d'un agent oxydant puissant (fluor, chlore, brome, ion permanganate, oxydation anodique, etc.) sur Se, SeO2, H2SeO3 en présence d'eau. En plus des phases H2SeO4 et H2Se2O7, les hydrates H2SeO4, xH2O (x = 1, 2, 4, 6) ont été isolés. L'acide sélénique est un diacide fort, très hygroscopique, encore plus oxydant que H2SO4.