Permissif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en technologie, qui laisse faire sans contrainte, sans interdit
"permissif" dans l'encyclopédie
-
PERMISSIVITÉ
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 476 mots
Elle distingue un contrôle fort ou autoritaire, un contrôle faible ou permissif et une attitude revêtue d'autorité, c'est-à-dire alliant à un minimum de restrictions la nécessité absolue de respecter certaines limites ou de s'incliner devant la décision des parents en quelques domaines particuliers. Selon ses conclusions, contrôle fort et contrôle faible condamnent l'enfant à l'insécurité et à la dépendance.
-
PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE
- Écrit par Henri LEHALLE
- 5 658 mots
Leur résolution dépend des styles éducatifs parentaux (classiquement : autoritaire, démocratique, permissif et désengagé). Elle permet au groupe familial de trouver un nouvel équilibre qui peut ensuite durer plusieurs années. Dans le meilleur des cas, l’adolescent gagne progressivement en autonomie sans que les liens d’attachement soient rompus. Les adolescents entre eux Au moment de l’adolescence, les groupes de pairs ont principalement deux fonctions : une fonction de soutien qui se manifeste dans les relations amicales et une fonction d’expérimentation et d’exploration qui peut aller jusqu’à tester la réaction des autorités.
-
L'ÉCHELLE DU MONDE. ESSAI SUR L'INDUSTRIALISATION DE L'OCCIDENT (P. Verley)
- Écrit par André THÉPOT
- 6 316 mots
Il s'efforce de montrer qu'antérieurement aux grandes mutations des facteurs de l'offre, présentées traditionnellement comme les plus déterminantes, préexistait une configuration favorable des marchés, configuration qui jouait un rôle soit initiateur, soit permissif. Cette configuration renvoie à la complexité des structures sociales pour le marché intérieur et à celle des relations internationales sur les marchés extérieurs.
-
ALFRINK BERNARD JAN (1900-1987)
- Écrit par Kees MIDDELHOFF
- 11 660 mots
Le Saint-Siège, influencé par des catholiques conservateurs qui trouvaient audience auprès de la curie, reprochait au cardinal d'être trop permissif, alors qu'« il se souciait de conserver juste ce qui ne devait pas être perdu, mais avait aussi le courage de changer ce qui pouvait l'être » (W. Goddijn). Dans les discussions, il mettait en avant le mot de saint Paul : « Nous n'avons pas été nommés pour être des despotes de notre religion.
-
AUXINES
- Écrit par Catherine PERROT-RECHENMANN
- 27 539 mots
- 6 médias
C'est avant tout un signal permissif pour la division cellulaire, c'est-à-dire que l'auxine est requise pour que les cellules puissent entrer dans le cycle cellulaire. C'est un rôle majeur, car l'activité des méristèmes ou la formation de tout nouvel organe nécessitent à un moment donné l'initiation de la division des cellules et leur prolifération.