Permissionnaire
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- soldat en permission, en congé
- personne bénéficiant d'un permis
"permissionnaire" dans l'encyclopédie
-
TCHOUKRAÏ GRIGORI NAOUMOVITCH (1921-2001)
- Écrit par Victor BACHY
- 2 295 mots
» Sur la même lancée, il tourne, en 1957, La Ballade du soldat (Ballada o soldate), tendre idylle entre un jeune soldat permissionnaire et une blonde adolescente, au cours d'un voyage en train qui lui découvre les misères physiques, matérielles et morales de la guerre. Dans Ciel pur (Čistoe nebo, 1961), il reste fidèle à son thème : l'amour contrarié par la guerre.
-
DOMAINE PUBLIC
- Écrit par Georges BURDEAU
- 13 909 mots
Cependant, étant donné l'importance de l'intérêt économique qui s'attache à certaines permissions de voirie (dans le cas de canalisation pour le transport de l'énergie, par exemple), la jurisprudence s'emploie à concilier l'intérêt du permissionnaire à bénéficier d'une situation stable et celui de l'administration à tirer le maximum de profit des redevances qu'elle perçoit du fait de l'occupation de son domaine.
-
COCTEAU JEAN (1889-1963)
- Écrit par Christian DOUMET
- 13 126 mots
- 6 médias
De retour à Paris, le permissionnaire retrouve ses amis dans les ateliers de Montparnasse et de Montmartre. Peintres, écrivains, musiciens, ils ont nom Max Jacob, Apollinaire, Picasso et Satie. Sous l'impulsion de Cocteau-le-rassembleur, qui travaille à établir un courant communiquant entre toutes les formes d'expression artistique, le peintre, le poète et le musicien se rejoignent.