Permutabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- interchangeabilité
"permutabilité" dans l'encyclopédie
-
SPIN ou MOMENT CINÉTIQUE ou ANGULAIRE INTRINSÈQUE
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
- 29 356 mots
- 1 média
Elle établit, en fait, une liaison entre une propriété individuelle, qui est la valeur du spin de chaque quanton, et une propriété collective, qui est la « permutabilité » paire ou impaire de l'état de plusieurs quantons. C'est Fierz, en 1939, puis Pauli, en 1940, qui ont été les premiers à établir la nécessité théorique d'une telle connexion dans le cadre de la théorie quantique relativiste des champs.
-
MANN THOMAS (1875-1955)
- Écrit par André GISSELBRECHT
- 38 934 mots
- 1 média
Dans l'œuvre de la maturité et de la vieillesse se rencontrent souvent le franc comique, comme dans Joseph et dans Krull, ou la satire politique ou sociale, qu'il condamnait jadis chez son frère, l'auteur du Sujet de l'empereur ; ainsi les chapitres mettant en scène le parti-prêtre conservateur dans Joseph en Égypte, ou dans les considérations sur la permutabilité des rôles sociaux (noble et roturier) dans Krull.
-
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE et Henri ZERNER
- 121 953 mots
- 24 médias
Le vaste mouvement de sensibilité et d'idées appelé « romantisme » a embrassé tant de domaines divers (histoire, politique, réforme sociale, philosophie, littérature, musique et arts plastiques) qu'il dépasse tous les efforts de synthèse entrepris pour le saisir dans sa totalité. La variété des romantismes nationaux en divers pays d'Europe recouvre néanmoins quelque unité profonde.