Permutation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de permuter, d'intervertir deux choses
- échange d'un emploi, d'un poste, etc. avec une autre personne
- en logique, bijection d'un ensemble sur lui-même
"permutation" dans l'encyclopédie
-
GROUPES (mathématiques) Groupes finis
- Écrit par Everett DADE
- 26 930 mots
On peut représenter une permutation π de e1, ..., en graphiquement par un tableau formé des éléments e1, ..., en et de flèches. Chaque flèche joint un élément x = e1, ..., en à son image y = π(x). Par exemple, si π est la permutation des éléments a, b, c, d, définie par π(a) = c, π(b) = a, π(c) = d, π(d) = b, son tableau est : Une permutation comme celle-ci, dont le tableau a la forme d'une seule boucle, s'appelle une permutation cyclique.
-
HYPERBATE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 943 mots
Les linguistes de Liège rejoignent par là l'avis des grammairiens antiques pour lesquels d'autres figures procédant par permutation (telles que l'anastrophe, l'épiphrase ou la tmèse) relèvent aussi de l'hyperbate.
-
MÉTAPLASME, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 065 mots
« Figure de diction » (Du Marsais) qui opère un changement phonétique ou graphique dans le mot par suppression, adjonction ou permutation. Dans sa Rhétorique générale, le groupe Mu a étendu la portée de cette figure en en faisant le paradigme de toutes les figures, qu'elles touchent le « niveau infralinguistique », celui où se situe le mot, ou le « niveau complexe », c'est-à-dire syntaxique.
-
MOLINARI GUIDO (1933-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 138 mots
Formé à l'école des Beaux-Arts, puis à l'école des Arts et du design du musée des Beaux-Arts de Montréal, il s'intéresse à l'œuvre de Mondrian et de Malévitch et fait tôt le choix de l'abstraction, favorisant « les phénomènes optiques et les notions de rythme et de permutation ». Ses tableaux sériels aux couleurs vives sont exposés au Museum of Modern Art de New York dans le cadre de The Responsive Eye (1965), date dans l'histoire de l'op art.
-
SEFER YESIRA
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 869 mots
Chaque étape de la création correspond à une opération linguistique, « la permutation des lettres », cette doctrine paraissant étroitement liée à celle de la création accomplie par la Torah, dont le texte n'est qu'une apparence et se trouve être d'importance secondaire par rapport aux combinaisons mystiques de ses lettres, qui sont les fondements de la création.