Permuter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- intervertir deux choses
- échanger son emploi, sa place, etc. avec une autre personne
- effectuer les permutations d'une série
"permuter" dans l'encyclopédie
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OBJET, psychanalyse
- Écrit par Carlos MAFFI
- 7 456 mots
Ainsi, on parle de « choix d'objet » pour signifier que c'est le sujet lui-même (et son histoire) qui, dans un moment de son évolution, s'adressera à un type particulier d'objet parmi d'autres, de « déplacement », pour montrer que la libido a la capacité de permuter ses objets, et de « fixation » pour signaler, à l'inverse, qu'une pulsion déterminée est restée nouée à un objet dont elle ne peut plus se dessaisir.
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SEVERI CARLO (1952- )
- Écrit par Frédéric KECK
- 10 096 mots
Les voies de la représentation chimérique suivies par Severi à la suite de Warburg le conduisent ainsi à la fois à une analyse des contextes ethnographiques dans lesquels fonctionnent des pictogrammes et à une compréhension des situations historiques dans lesquelles les systèmes de pensée semblent permuter autour d’entités apparemment contradictoires.
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CHRISTIE AGATHA (1891-1976)
- Écrit par Marianne ALPHANT
- 11 266 mots
Poirot détective devenu criminel avant de se laisser mourir semble en effet plutôt confirmer cette loi des livres d'Agatha Christie, que l'auteur, le lecteur, le détective, la victime et le meurtrier sont étroitement liés par des affinités et par des rôles toujours susceptibles de permuter.
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BARRAQUÉ JEAN (1928-1973)
- Écrit par Alain FÉRON
- 11 170 mots
Afin d'échapper à ce qu'il appelle la « tonalité sérielle », qui découle du fait que ces différents processus n'affectent pas la nature des intervalles de la série de départ, et entraînent donc une coloration harmonique, Barraqué va faire proliférer l'ordre sériel lui-même en réalisant le « produit » d'une série sur une autre, ce « qui a pour effet de permuter l'ordre des notes, de créer de nouveaux intervalles (but recherché), et de faire apparaître des notes pivots toujours situées aux mêmes places dans les séries engendrées, prémisse d'une dialectique entre la polarisation et la variation » (Marc Texier, 1995).
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GODELIER MAURICE (1934- )
- Écrit par Laurent BERGER
- 13 344 mots
L’imaginaire à l’œuvre dans ces rapports sociaux relève principalement, selon Godelier, de quatre schèmes d’appropriation (garder pour conserver ou transmettre ; donner pour partager ou endetter ; échanger pour se développer ; prélever pour redistribuer), qui consistent à perpétuer, céder, acquérir ou permuter des droits d’usage, d’usufruit et de possession.