Pernette
- Nom féminin singulier
Définition
- en poterie, pièce pour tenir en place les pots durant la cuisson
"pernette" dans l'encyclopédie
-
LYONNAIS POÈTES
- Écrit par Ian Dalrymple McFARLANE
- 11 607 mots
Puis, un an après la Délie, paraissent à titre posthume les Rymes de Pernette du Guillet (1520-1545). Lyon semble encourager la littérature féminine ; et cette tendance a modifié le pétrarquisme qui commence à se faire valoir. On sait peu de chose sur Pernette du Guillet, mais les Rymes indiquent de possibles rapports avec Scève qui y est loué pour son savoir, sa vertu et ses dons littéraires.
-
DÉLIE, Maurice Scève Fiche de lecture
- Écrit par Yvonne BELLENGER
- 4 534 mots
Délie reprend les thèmes pétrarquistes et s'organise selon le schéma habituel des canzonieri : la fascination pour la beauté et les yeux d'une dame décrite de façon à la fois stéréotypée et idéalisée (dont on a dit qu'elle serait une poétesse lyonnaise, Pernette du Guillet), les émois qu'inspire cet amour malheureux (espoir, malentendus, jalousie, etc.
-
SONNETS, Louise Labé Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 595 mots
Elle fréquente Pernette du Guillet, Clémence de Bourges ainsi que quelques hommes de lettres à l’école lyonnaise fondée par le poète Maurice Scève (1500-1560 env.). Elle meurt à Parcieux en 1566. Si Louise Labé a bien existé, en revanche l’identité de l’auteure a été remise en cause en 2006 par une thèse érudite. Les Euvres de Louise Labé seraient une supercherie littéraire fomentée par des amis humanistes du prestigieux libraire-imprimeur Jean de Tournes, ceux-là mêmes qui, à la fin du volume, sous couvert de pseudonymes, ont « écrit à la louange » de la prétendue auteure.
-
SCÈVE MAURICE (1500 env.-env.1560)
- Écrit par Ian Dalrymple McFARLANE
- 11 173 mots
On suppose que ce cycle reflète une expérience personnelle de l'auteur qui a fini par être assimilée, apprivoisée, fixée à tout jamais par la parole : le nom de Pernette du Guillet a été prononcé dans ce contexte, et d'autres hypothèses ont été avancées. Le nom de Délie aide le lecteur à préciser quelques-uns des leitmotive du cycle : Délie évoque Diane et par contrecoup son frère Apollon, et, effectivement, nous retrouvons une série de thèmes antithétiques : absence/présence, lune/soleil, ombre/lumière, santé/maladie, et ainsi de suite ; en même temps, le cycle s'apparente au modèle pétrarquéen, en introduisant des thèmes comme la crainte, la solitude, la jalousie, le cadre de la nature et de la région, l'emploi de la mythologie classique.
-
DUFAY GUILLAUME (1400 env.-1474)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 20 156 mots
- 1 média
Une chanson se distingue des autres par sa verve issue du folklore : La belle se siet au piet de la tour, fondée sur un cantus firmus populaire (le thème de la Pernette). La déclamation syllabique du texte dans les parties supérieures est assez exceptionnelle chez Dufay. Enfin, on n'aura garde d'oublier, à mi-chemin du profane et du sacré, la belle Lamentatio Sanctae Matris Ecclesiae Constantinopolitanae à quatre voix (deux parties vocales, deux instrumentales), unissant un texte en langue vulgaire (« Très piteulx suis, de tout espoir fontaine ») à la plainte de Jérémie, « Omnes amici ejus spreverunt eam ».