Pernicieuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- dangereuse, nocive
- qualifie certaines maladies très graves
"pernicieuse" dans l'encyclopédie
-
MINOT GEORGE RICHARDS (1885-1950)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 813 mots
Murphy, concernent la découverte du traitement de l'anémie pernicieuse par ingestion d'extraits hépatiques crus.
-
MURPHY WILLIAM PARRY (1892-1987)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 540 mots
Médecin hématologiste américain, né en 1892 à Stoughton (Wisconsin), professeur de médecine à l'université de Harvard, Murphy est connu pour ses travaux sur les anémies, en particulier l'anémie pernicieuse et son traitement oral à base d'extraits de foie cru dont l'activité thérapeutique devait être expliquée en 1948 par la présence de la fragile vitamine B12 dans le tissu hépatique.
-
WHIPPLE GEORGE HOYT (1878-1976)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 095 mots
Murphy démontreront la validité de ce remède chez l'homme, en particulier dans le cas de l'anémie pernicieuse. Pour ses travaux précurseurs sur les anémies, Whipple reçoit le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1934, conjointement à G. R. Minot et W. P. Murphy.
-
VITAMINES (repères chronologiques)
- Écrit par Marc PASCAUD
- 1 020 mots
Murphy : traitement de la maladie de Biermer (anémie pernicieuse) par la vitamine B12. 1930 A. Szent-Gyorgyi isole la vitamine C (acide ascorbique) antiscorbutique. 1934 Williams montre que la vitamine B est la thiamine. 1935 D. Warburg et W. Christian : vitamine PP (acide nicotinique) antipellagreuse. 1935 Dam : vitamine K antihémorragique. 1938 P.
-
GILBERT AUGUSTIN (1858-1927)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 843 mots
Il étudie les cirrhoses alcooliques et biliaires, le diabète, le double syndrome de l'hypertension portale et de l'hypotension sus-hépatique, l'anémie pernicieuse, la syphilis médullaire précoce. D'autre part, il propose l'emploi de nouveaux médicaments (le benzonaphtol, les peptones iodées, la digitaline par injections intraveineuses), étudie l'effet antiseptique du jeûne, de la purgation, participe aux travaux du Codex sur les doses maximales à prescrire et fonde à l'Hôtel-Dieu la polyclinique physiothérapique qui porte son nom.