Pernod
- Nom masculin singulier
Définition
- (marque déposée) pastis
"pernod" dans l'encyclopédie
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JOSSOT HENRI GUSTAVE (1866-1951)
- Écrit par Michel MELOT
- 1 948 mots
Il commence par des lithographies (La Vague, pour L'Estampe originale, mars 1894) et des affiches de publicité commerciale pour les pains d'épice, le Pernod, les biscuits Pioupiou ou les sardines Amieux. Il donne ses dessins aux principaux journaux anticonformistes de l'époque (Cocorico, La Plume, Le Rire) pour se consacrer exclusivement après 1901 à L'Assiette au beurre.
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LE DIMANCHE DE LA VIE, Raymond Queneau Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 629 mots
Ce qui crée un effet d'« inquiétante étrangeté » d'autant plus fort que l'univers du roman multiplie par ailleurs les signes d'une France familière et rassurante (la mercerie au coin de la rue Jules-Ferry, le Café des Amis avec son Pernod ou son vin blanc gommé, les tavernes de la gare de l'Est), où l'on ne cesse de manger et surtout de boire. C'est là l'univers du « dimanche de la vie » – au sens où l'entendait Hegel à propos de la peinture hollandaise –, un univers « qui nivelle tout et éloigne tout ce qui est mauvais ».
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DEPARDON RAYMOND (1942- )
- Écrit par Michel GUERRIN et Encyclopædia Universalis
- 13 380 mots
Il réalise ses premières images dans la France rurale des années 1950 avec l'appareil 6 × 6 de marque Lumière de son frère : des instantanés de chats, de canards, de vaches, le chien Pernod, son père sur un tracteur, son frère Jean, les rencontres de football, sa mère donnant du grain aux poules... Il installe un laboratoire dans la ferme, trouve un boulot d'apprenti dans une boutique d'opticien de Villefranche et s'inscrit à un cours de photographie par correspondance pour assimiler quelques bribes de technique.
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MUSÉE
- Écrit par Robert FOHR
- 86 740 mots
- 9 médias
Invention moderne, guère antérieure à l'âge classique, du moins dans la forme publique que nous leur connaissons aujourd'hui, les musées sont l'une des rares institutions de ce monde dont on imagine mal qu'elles puissent un jour disparaître. Si pertinentes et justifiées fussent-elles parfois, les multiples attaques dont ils n'ont cessé de faire l'objet et les débats sans fin que suscite depuis toujours la question de leur finalité n'en ont à aucun moment réellement compromis l'existence.
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VIGNES ET VINS
- Écrit par Michel BETTANE, Jean BRANAS, Pascal RIBEREAU-GAYON et Encyclopædia Universalis
- 53 175 mots
- 4 médias
et Pernod-Ricard, sont capables de rivaliser avec eux, moins importants en volume mais plus diversifiés, tous deux s'appuyant fortement sur la Champagne, seule région viticole a avoir su imposer dans le monde des grandes marques. Si la profession veut commercialiser les millions d'hectolitres du Bordelais ou du Languedoc qui ne trouvent plus preneur, il faudra pourtant suivre la même voie.