Peropératoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, désigne une anesthésie accompagnant un acte chirurgical
"peropératoire" dans l'encyclopédie
-
LISTER JOSEPH 1er baron (1827-1912)
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 286 mots
- 1 média
La désinfection peropératoire pratiquée par Lister dès 1870 devait être bientôt relayée par l'asepsie prônée par Pasteur en 1878. Lister se rallia d'ailleurs très vite aux progrès qui en résultèrent, d'où son statut de véritable fondateur de la chirurgie moderne. Il devait en récolter, de son vivant, la récompense, comblé d'honneurs et unanimement reconnu par ses pairs (d'abord réticents), en Allemagne comme en France, où l'hommage qui lui fut rendu à la Sorbonne en 1882 l'associait à Pasteur.
-
TRANSFUSION SANGUINE
- Écrit par Jean-Pierre SOULIER
- 13 481 mots
- 1 média
Enfin, dans la période postopératoire, la transfusion trouve encore des indications en cas de correction insuffisante peropératoire ou de complications postopératoires (hémorragies, dénutrition). L' autotransfusion a pris un essor récent en raison du risque résiduel bien que minime de transmission virale (donneurs en période présérologique). C'est ainsi que, avant une intervention chirurgicale planifiée (orthopédique surtout), du sang peut être prélevé au futur opéré pendant les trois semaines précédant l'intervention.
-
ANESTHÉSIE
- Écrit par Francis BONNET et François CHAST
- 22 652 mots
- 2 médias
Les principaux agents responsables d'accidents allergiques sont les curares, les colloïdes et les antibiotiques utilisés en peropératoire. La consultation préanesthésique sert aussi à informer le patient du déroulement et des conséquences de l'anesthésie, des complications encourues, de la prise en charge de la douleur postopératoire, de l'éventualité d'une transfusion sanguine peropératoire et de ses conséquences.
-
ROBOTIQUE CHIRURGICALE
- Écrit par Étienne DOMBRE
- 21 500 mots
- 10 médias
Souvent présentés comme le GPS du chirurgien, de tels dispositifs mesurent en temps réel les coordonnées spatiales de l’instrument et en restituent sur un écran une image virtuelle superposée à une image préopératoire ou peropératoire. Le chirurgien est alors à même de suivre la progression de l’instrument utilisé et, par exemple, de l’aligner sur des axes mécaniques ou des plans de coupe matérialisés lors de la planification chirurgicale.
-
CHIRURGIE
- Écrit par Claude d' ALLAINES, Jean-Édouard CLOTTEAU et Didier LAVERGNE
- 47 678 mots
- 5 médias
Pendant l'opération, c'est l'anesthésie, la surveillance peropératoire de l'état constant de l'opéré, parfois l'utilisation d'appareils tels qu'un respirateur ou un cœur-poumon artificiels. Certaines opérations, notamment la pose de prothèses orthopédiques, doivent être effectuées en atmosphère stérile. Les chirurgiens opèrent alors à travers une « bulle » stérile coiffant l'ensemble du champ opératoire et des instruments.