Perovskite
- Nom féminin singulier
Définition
- titane naturel de calcium
Synonyme
- pérovskite
"perovskite" dans l'encyclopédie
-
MANTEAU TERRESTRE
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 21 375 mots
- 4 médias
Mais on a reconnu récemment qu'à des profondeurs proches de la limite noyau-manteau la pérovskite connaît elle-même un changement de phase en se transformant en post-pérovskite, caractérisée par une structure en feuillets. Cette structure donne à la post-pérovskite un caractère fortement anisotrope qui explique les propriétés sismiques de la couche D''.
-
MÜLLER KARL ALEXANDER (1927-2023)
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 895 mots
- 1 média
Après des essais décevants sur des oxydes de lanthane-nickel, ils se tournent vers les structures de type pérovskite formées à partir d'oxydes baryum-lanthane-cuivre (Ba-La-Cu) qui avaient récemment montré leurs propriétés particulières dans les problèmes de catalyse à température élevée. En variant la proportion relative de baryum et de lanthane et en mesurant la résistivité de leur échantillon à un courant électrique de quelques ampères par centimètre carré, ils mettent en évidence une température critique supérieure à 30 K, culminant à 35 K après deux semaines de soins intensifs des conditions de préparation.
-
OXYDES ET HYDROXYDES NATURELS
- Écrit par Joseph BOLFA
- 22 500 mots
- 4 médias
Groupe de la pérovskite La pérovskite CaTiO3, de groupe spatial P m3m, a une structure cristalline représentée par la figure c : le centre de la maille cubique est occupé par le calcium, les sommets par le titane et le milieu des arêtes par l'oxygène ; le titane est donc hexacoordonné, tandis que le calcium est entouré par douze oxygènes. Les éléments de la série des lanthanides peuvent se substituer partiellement au calcium (knopite), le niobium au titane (dysanalite), les deux types de substitution étant parfois simultanés (loparite).
-
GOODENOUGH JOHN B. (1922-2023)
- Écrit par Bernard PIRE
- 6 392 mots
- 1 média
C’est pendant cette période qu’il s’intéresse aux propriétés physiques de divers oxydes métalliques et aux nickelates de type pérovskite. En d’autres termes, il participe à l’invention de la cristallochimie dont l’importance va aller croissant tant au plan fondamental qu’à celui des applications. En 1970, Goodenough commence à s’intéresser aux problèmes liés aux énergies renouvelables et au stockage de l’électricité.
-
TITANE
- Écrit par Léon SÉRAPHIN
- 8 200 mots
- 2 médias
TiO2), arizonite (Fe2Ti3O9), perovskite (CaTiO3), sphène (CaTiSiO5), par exemple. Certains minerais de fer sont titanifères (taux de titane inférieur à 40 p. 100). Seuls le rutile et l'ilménite, titrant respectivement 90 p. 100 (et plus) et de 40 à 60 p. 100 d'oxyde TiO2, sont utilisés industriellement comme sources de titane. Les principaux pays producteurs d’ilménite sont l'Australie, la Chine, la Norvège, le Vietnam, l’Inde, l’Ukraine, les États-Unis.