Perpétrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en droit, commettre, pour un forfait, un acte criminel
"perpétrer" dans l'encyclopédie
-
PROPP VLADIMIR IAKOVLEVITCH (1895-1970)
- Écrit par André BÉRÉLOWITCH
- 4 553 mots
La prolifération des épisodes est ainsi réduite à une monotone simplicité ; le dragon qui ravit la reine, la jument qui piétine chaque nuit le pré d'élection du souverain ou les méchantes sœurs qui méditent la perte de l'oiseau bleu sont parfaitement équivalents, puisque ces différents personnages remplissent une même fonction : perpétrer le méfait initial qui motive le départ du héros.
-
BOUSQUET RENÉ (1909-1993)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 6 080 mots
Mais sa mort, si elle a éteint l'action publique, ne l'exonère pas de ses responsabilités de chef de la police française, sans lequel les deux mille quatre cents membres de la police allemande en France occupée n'auraient jamais pu perpétrer leurs crimes de masse.
-
HAGOPIAN HAGOP (1945 env.-1988)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 5 853 mots
En dix ans elle va perpétrer un peu moins d'une centaine d'attentats. À l'époque, Hagop Hagopian place son groupuscule sous la protection du Front de la lutte populaire pour la Palestine, minorité pro-syrienne de l'O.L.P. d'alors, dirigée par Samir Ghocha alias Abou Samir. Ce dernier offre à l'Asala le septième et dernier étage de son quartier général à Beyrouth.
-
PROHIBITION DE LA FORCE ARMÉE (DROIT INTERNATIONAL)
- Écrit par Olivier CORTEN
- 43 617 mots
- 3 médias
Même si le Nicaragua soutenait politiquement, voire militairement, un groupe irrégulier salvadorien, on ne pouvait en conclure qu’il avait « envoyé » ce dernier perpétrer des actions armées au Salvador ni qu’il s’était « engagé de manière substantielle » dans de telles actions. De tels enseignements ont été confirmés dans la jurisprudence ultérieure.
-
VIRUS INFORMATIQUE
- Écrit par François PÊCHEUX
- 24 014 mots
- 3 médias
) pour agir ; – perpétrer une action délictueuse (activation de la charge virale) qui va de la simple gêne (affichage d'un message) au cybercrime (par exemple, vol de numéros de cartes bancaires) ; – rester le plus discret possible en se déplaçant sans cesse en mémoire et en changeant de forme. Un cheval de Troie (Trojan horse en anglais) exploite, comme les autres logiciels malveillants, les failles des systèmes d'exploitation et des réseaux pour s'installer sur une machine hôte, mais son objectif, plus que le cybervandalisme ou la publicité, est la prise de contrôle à distance des ressources d'un ordinateur par usurpation d'identité (spoofing) dans le but d'accéder frauduleusement à des données informatiques protégées (espionnage, altération ou récupération de données confidentielles).