Perpétuation
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) fait de perpétuer, de faire durer toujours, de continuer
"perpétuation" dans l'encyclopédie
-
LOI D'AIRAIN
- Écrit par Jean-Paul HUET
- 1 321 mots
Sous le nom exact de « loi d'airain économique » (das eherne ökonomische Gesetz) et reprenant la thèse de Ricardo, ainsi que le fera ensuite Marx, Lassalle constatait que la valeur de la force de travail, telle celle d'une marchandise, dépend de son coût de production, c'est-à-dire de l'ensemble des sommes nécessaires à l'entretien de la vie de l'ouvrier et à la perpétuation de son espèce.
-
SATŌ EISAKU (1901-1975)
- Écrit par Yugi SATO
- 2 163 mots
Après la vague de grèves occasionnée par la récession de 1964-1965, il doit affronter l'opposition des habitants d'Okinawa à la perpétuation de l'occupation américaine de l'île. Si l'accord conclu en 1972, et qui rattache Okinawa au Japon, permet de désamorcer dans une large mesure le mouvement, celui-ci trouve de nouveaux aliments dans le maintien des bases américaines sur l'île.
-
NUIT DES MÈRES
- Écrit par Régis BOYER
- 2 612 mots
La nuit des Mères mentionnée par Bède et associée à la fête de jul (Noël) — c'est-à-dire au sacrifice rituel et saisonnier aux Alfes (álfablót) —, fête de la fécondité par excellence, serait alors ou bien une perpétuation ou bien une résurgence intéressante d'une attitude cultuelle aussi vieille que le monde nordique. Et, à l'époque où écrit Bède, dans le monde anglo-saxon plus ou moins coupé de la souche scandinave, il n'est pas interdit de chercher, derrière la nuit des Mères, un souvenir plus ou moins inconscient du culte autrefois voué à Frigg ou à Freyja, l'une et l'autre maîtresses de la fertilité-fécondité.
-
CHAMANISME
- Écrit par Roberte Nicole HAMAYON
- 27 386 mots
- 1 média
Partout ce principe entraîne la notion d'un rapport de nécessité entre mort et vie, et sa mise en scène dans des rituels réguliers de perpétuation, ainsi qu'une ambivalence générale : tant les esprits responsables de la subsistance que les spécialistes de relations avec eux peuvent être bons ou mauvais. Prix à payer, la mort est conçue et traitée comme assurant la perpétuation de l'échange entre la société et son environnement naturel, grâce à une sorte de recyclage de la force de vie dans l'état de mort.
-
SOCIOBIOLOGIE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 9 921 mots
La sociobiologie place ainsi le déterminisme génétique des comportements au sein de la perpétuation des caractères du groupe. Sous l’appellation de « nouvelle synthèse », Wilson ajoute à sa propre représentation des comportements sociaux le contenu d’autres disciplines socioécologiques, éthologiques et culturelles, jusque-là peu interprétées au regard de la sélection darwinienne.