Perpétré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en droit, commis, pour un forfait, un acte criminel
Forme dérivée du verbe « perpétrer »
"perpétré" dans l'encyclopédie
-
PARALOGISME
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 408 mots
Raisonnement erroné, fait en toute bonne foi et sans intention de tromper (ce qui le distingue du sophisme, qui est un paralogisme perpétré avec l'intention de tromper). Étymologiquement, commettre un paralogisme c'est « raisonner à côté ». Historiquement, sont demeurés célèbres les paralogismes de la raison pure énoncés par Kant dans la dialectique de la Critique de la raison pure (1781) : la psychologie rationnelle prétendait à tort pouvoir démontrer grâce à eux certaines propriétés de l'âme (à savoir sa substantialité, sa simplicité, sa personnalité, l'idéalité de ses représentations).
-
RASPOUTINE GRIGORI EFIMOVITCH NOVYKH dit (1872-1916)
- Écrit par Pierre KOVALEWSKY
- 1 434 mots
- 1 média
Quand, au mois de décembre 1916, le grand-duc Dimitri Pavlovitch, cousin du tsar, le prince Youssoupov et le député d'extrême droite Pourichkevitch organisent l'assassinat de Raspoutine, cet acte et surtout la manière dont il est perpétré desservent la dynastie. Raspoutine est empoisonné pendant un dîner avec les conjurés et, comme il n'arrive pas à mourir, il est achevé à coups de revolver.
-
ERZBERGER MATTHIAS (1875-1921)
- Écrit par Léon STRAUSS
- 1 762 mots
- 3 médias
Après un premier attentat perpétré contre lui quelques jours plus tard, il est assassiné l'année suivante par deux membres des corps francs.
-
DENKTASH RAUF (1924-2012)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 1 661 mots
Le coup d'État perpétré par la dictature militaire alors au pouvoir à Athènes contre l'exécutif chypriote grec en 1974 incite la Turquie à envoyer à Chypre des troupes, qui s'emparent du tiers nord de l'île et établissent une entité turque, dirigée par Rauf Denktash. Tandis que seule la Turquie reconnaît la République turque de Chypre du Nord, ce dernier repousse fermement tous les appels de la communauté internationale en faveur de la réunification de l'île jusqu'à son retrait de la vie politique, en 2005.
-
HABYARIMANA JUVÉNAL (1937-1994)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 942 mots
Le 6 avril 1994, Juvénal Habyarimana et le président burundais hutu Cyprien Ntaryamira, reviennent d'un sommet en Tanzanie lorsqu'un attentat est perpétré contre leur avion. La mort des deux dirigeants dans des circonstances troubles ravive les tensions sous-jacentes entre Hutu et Tutsi. Dès le lendemain commencent au Rwanda des massacres de masse, qui dureront jusqu'en juillet, provoquant l'exode de deux millions de personnes.