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Perpétuelle

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. qui dure toujours, sans fin
  2. incessante, continue
  3. à vie
  4. se reproduisant sans cesse

"perpétuelle" dans l'encyclopédie

  • PERPÉTUEL MOUVEMENT

    • Écrit par Pierre COSTABEL
    • 15 322 mots

    Tout mouvement de ce collier conduirait à le replacer exactement dans les conditions initiales et le mouvement serait de ce fait perpétuel. C'est cette conclusion, absurde pour Stevin, qui fonde l'équilibre du collier. La mécanique classique y apportera des nuances importantes. Le schéma de Stevin, qui est une expression simple de l'idée de circuit fermé présentée plus haut, n'empêche pas de concevoir l'existence d'un mouvement perpétuel lorsque tous les frottements sont supprimés et les liaisons supposées parfaites.

  • KANT EMMANUEL (repères chronologiques)

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 1 362 mots

    1789 Les débuts de la Révolution française suscitent l'intérêt de Kant, qui trouvera notamment un prolongement dans son Projet de paix perpétuelle (1795). 1790 Critique de la faculté de juger. 1793 La Religion dans les limites de la simple raison (ouvrage publié sous la censure). 1797 Métaphysique des mœurs (Doctrine du droit, Doctrine de la vertu).

  • SUPRÉMATISME (SUPREMUS N° 58 AVEC JAUNE ET NOIR) (K. Malévitch)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 1 275 mots

    De l'autre, il n'est qu'une « surface créatrice », pour reprendre les termes du peintre : une impulsion à partir de laquelle la réalité émanera, désormais, de ce mouvement de genèse perpétuelle, de cette « intuition » permanente que fonde l'élan suprématiste.

  • ZERVAN, ZUERVAN ou ZURVAN

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 1 283 mots

    D'après les sources extérieures (tablettes de Nuzi ; bronze du Lūristān ; texte hellénistique d'Eudème de Rhodes), il semble que prévalut, à un certain moment (peut-être au ~ IIe millénaire), l'idée que le monde était issu du Temps infini (zurvan akarana), qui aurait donné naissance à la lumière et aux ténèbres, puis à deux esprits jumeaux, le Bien et le Mal, régnant alternativement sur la création selon les uns, en rivalité perpétuelle selon les autres.

  • PIERRE L'ATHONITE saint (IXe s.)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 1 247 mots

    Saint Pierre l'Athonite est, à cette époque, le prototype de l'érémitisme le plus exigeant ; il vit cinquante ans reclus dans une caverne, se nourrissant d'herbes et de racines, cherchant de manière abrupte l'illumination, la « prière perpétuelle », l'expérience, dès ici-bas, de la mort-résurrection. Le monachisme cénobitique, qui devait donner à l'Athos les conditions de sa pleine floraison historique, n'est jamais parvenu à étouffer l'inspiration brûlante et « sauvage » de Pierre : à travers de violentes tensions, l'érémitisme extrême ou la réclusion, dont il avait donné l'exemple, est devenu le but ultime de la vie monastique, auquel seuls quelques-uns accèdent, après la maturation spirituelle que permet le cénobitisme.

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