Perpétuellement
- Adverbe
Définition
- toujours, sans arrêt, fréquemment
"perpétuellement" dans l'encyclopédie
-
PERPÉTUEL MOUVEMENT
- Écrit par Pierre COSTABEL
- 15 322 mots
Le fait même du transfert est ce qui doit être souligné : quelque chose unit la science nouvelle avec l'ancienne, et c'est le postulat d'existence d'un mouvement uniforme et immuable, durant perpétuellement de lui-même et sans effort. En définitive, à travers tant de débats et de révolutions de la pensée, une notion est restée le fondement de la connaissance du monde, et cette notion n'aurait pas usurpé le nom de « mouvement perpétuel » si on le lui avait donné.
-
MINUTE
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 268 mots
Depuis le xive siècle, le notaire est tenu de conserver perpétuellement ses minutes et celles de ses prédécesseurs ; il en est propriétaire, mais n'a le droit de les transmettre qu'à son successeur. Une loi du 14 mars 1928 a permis aux notaires français de déposer aux Archives nationales (pour Paris) ou départementales les parties les plus anciennes de leur minutier.
-
HENRI III (1207-1272) roi d'Angleterre (1216-1272)
- Écrit par Roland MARX
- 1 901 mots
Fils aîné de Jean sans Terre, mis en possession de sa couronne grâce à une intervention pontificale et à l'appui militaire de certains barons, Henri III connaît un règne perpétuellement troublé par des révoltes et voit son autorité bafouée et discutée. C'est un roi faible de caractère et volontiers soumis aux avis de favoris, cosmopolite dans sa pensée et dans ses goûts, très attaché à la papauté ; favorable à l'intrusion d'étrangers volontiers nommés aux grands offices et aux bénéfices épiscopaux, il suscite des réactions xénophobes.
-
RAINER ARNULF (1929- )
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 6 014 mots
Rainer, lui, tente de capter quelque chose qui échappe à toute définition spatiale : combat utopique, où il y a du mysticisme et de la mystification volontaire, qui apparente cette œuvre à un suicide perpétuellement différé, perpétuellement simulé pour être différé. Il n'est donc pas étonnant qu'un prélat, Mgr Mauer, attaché à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne, se soit particulièrement intéressé à son œuvre, comme le père Couturier ou le père Laval ont pu le faire en France auprès de certains artistes, et d'Antonin Artaud : les exercices de destruction symbolique de Rainer peuvent être interprétés comme une quête de la vérité, en même temps qu'ils sont à ses yeux, comme toutes les œuvres d'art, « des concessions à notre monde corrompu dont nous avons honte ».
-
REMUE
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 2 204 mots
Dans les cas les plus complexes, le montagnard était un nomade qui « remuait » perpétuellement, d'où un énorme gaspillage de temps en parcours et en transports, et la charge de multiples bâtiments à entretenir. Seule la saison d'hiver voyait la famille regroupée à la demeure principale. L'âge d'or des remues correspond à l'époque de vie autarcique qui a régné dans les Alpes avant la Première Guerre mondiale.