Perpétuer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire durer toujours, continuer
A la forme pronominale
- durer, se reproduire
- familièrement, rester très longtemps
"perpétuer" dans l'encyclopédie
-
ASHIKAGA TAKAUJI (1305-1358)
- Écrit par Paul AKAMATSU
- 1 399 mots
Il ne put empêcher toutefois Go-Daigo de réunir sa cour à Yoshino et de perpétuer sa lignée dite du Sud, tandis que celle du Nord régnait à Kyōto. Takauji fut incapable de résoudre ce schisme impérial et, aux prises avec les querelles au sein de sa propre famille, il n'avait pas achevé la pacification du Japon lorsqu'il mourut. Il fut néanmoins à l'origine de la première « dynastie » proprement dite de shōgun, qui allait se perpétuer jusqu'en 1573.
-
TRICONQUE, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 642 mots
Ce type de plan est fréquent dans des petites chapelles édifiées aux premiers siècles de l'art chrétien tant en Orient qu'à Rome et ne fait que perpétuer un plan fréquent dans l'Antiquité romaine. Au Moyen Âge, il caractérise essentiellement un groupe d'églises de Cologne datant des xie, xiie et xiiie siècles : Sainte-Marie-du-Capitole, les Saints-Apôtres et Saint-Martin-le-Grand.
-
DÉPOUILLE DROIT DE
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 1 002 mots
Bien qu'aboli dans la plupart des diocèses aux environs du xive siècle sous la pression des États — particulièrement de la France —, le droit de dépouille devait se perpétuer sous une forme atténuée, dans bien des endroits, et laisser quelques vestiges en France jusqu'à la Révolution.
-
SHAKERS
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 1 223 mots
Ce mouvement « enthousiaste », dont les adeptes connaissent des extases dans lesquelles ils sont secoués rythmiquement (d'où leur surnom), a eu son apogée au milieu du xixe siècle ; il rencontre des difficultés du fait que le principe du célibat l'oblige à se perpétuer par la seule voie du prosélytisme.
-
GUÈBRES
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 358 mots
Après l'islamisation de ce pays (viiie siècle), seules quelques petites communautés vivant dans des régions retirées du sud-est de l'Iran réussirent à perpétuer la tradition mazdéenne. Vers le xe siècle, il n'en subsistait plus qu'un très petit nombre dans les provinces de Yazd et de Kerman, où, de nos jours encore, trente mille zoroastriens environ vivent dans les pauvres villages isolés de ces régions semi-désertiques.