Perpendiculaire
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en géométrie, formant un angle droit
- situé à la verticale
- en architecture, caractérise un style anglais, de la fin du gothique
Employé comme nom
- en géométrie, droite formant un angle droit avec une autre droite ou un plan
"perpendiculaire" dans l'encyclopédie
-
GOTHIQUE PERPENDICULAIRE STYLE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 747 mots
L'art gothique anglais est passé par trois phases successives : l'early english ; le curvilinéaire ; enfin le perpendiculaire avec lequel s'achève le Moyen Âge. Ce dernier style est le plus original, car il n'a aucun lien avec l'art continental. Le nom a pour origine la multiplication des quadrillages de lignes verticales et horizontales. Les courbes et contre-courbes du curvilinéaire sont abandonnées au profit de schémas orthogonaux qui se trouvent non seulement sur les façades, le dessin des fenêtres, mais aussi dans la forme des voûtes et la corde des arcs qui subissent un aplatissement tel qu'on obtient des arcs en anse de panier.
-
HANLE EFFET
- Écrit par Bernard CAGNAC
- 2 292 mots
Pour des raisons de commodité, on observe généralement la lumière de résonance réémise par la vapeur dans une direction Oz perpendiculaire à la direction Ox d'irradiation par la lampe. On peut effectuer l'expérience de résonance optique en polarisant rectilignement la lumière incidente venant de la lampe, de telle sorte que le vecteur champ électrique de l'onde soit parallèle à l'axe Oy perpendiculaire aux deux directions précédentes.
-
ROCHES (Déformations) Plis
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 16 634 mots
- 15 médias
Les plis concentriques produisent un raccourcissement des couches qu'ils affectent : le raccourcissement maximal est contenu dans un plan perpendiculaire au plan axial et il est égal à la différence de la longueur de la couche dans ce plan entre les deux points d'inflexion qui limitent les flancs du pli et la distance qui sépare ceux-ci en droite ligne.
-
LUMIÈRE NATURELLE
- Écrit par Josette CACHELOU
- 692 mots
Les vibrations de la lumière naturelle sont réparties au hasard dans un plan perpendiculaire à la direction de propagation : le rayon de lumière naturelle possède la symétrie cylindrique de révolution. En photographie, on entend par lumière naturelle la lumière du jour. Son intensité et sa répartition spectrale varient selon la situation géographique, la saison, l'heure et les conditions atmosphériques.
-
RÉSONANCE, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 3 374 mots
Sous l'action d'un champ magnétique additionnel H1 cos ωt, alternatif et perpendiculaire à H0, il y a résonance pour ω = ω0 = γB0. Elle se manifeste normalement par un maximum de la puissance absorbée. D'après la nature de M, on distingue : la résonance paramagnétique électronique (R.P.E.), la résonance ferromagnétique, la résonance magnétique nucléaire (R.