Perpendiculairement
- Adverbe
Définition
- en géométrie, à angle droit, de manière perpendiculaire
"perpendiculairement" dans l'encyclopédie
-
GOTHIQUE PERPENDICULAIRE STYLE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 747 mots
L'art gothique anglais est passé par trois phases successives : l'early english ; le curvilinéaire ; enfin le perpendiculaire avec lequel s'achève le Moyen Âge. Ce dernier style est le plus original, car il n'a aucun lien avec l'art continental. Le nom a pour origine la multiplication des quadrillages de lignes verticales et horizontales. Les courbes et contre-courbes du curvilinéaire sont abandonnées au profit de schémas orthogonaux qui se trouvent non seulement sur les façades, le dessin des fenêtres, mais aussi dans la forme des voûtes et la corde des arcs qui subissent un aplatissement tel qu'on obtient des arcs en anse de panier.
-
MOIRÉ FRANGES DE
- Écrit par Josette CACHELOU
- 1 325 mots
Supposons que l'un de ces réseaux soit fixe et l'autre solidaire d'un élément mobile et que le mouvement ait lieu perpendiculairement à la direction des traits. Si la direction des traits de l'un des réseaux fait un angle α faible avec la direction des traits de l'autre réseau, on observe une figure de franges à pas très large et dont l'orientation est perpendiculaire à celle des traits des réseaux : ce sont les franges de moiré.
-
POLAROTROPISME
- Écrit par René HELLER
- 1 682 mots
Mais si on utilise de la lumière polarisée, la croissance se poursuit non plus dans la direction du rayon incident, mais perpendiculairement au plan de polarisation de la lumière, donc perpendiculairement au rayon incident et au vecteur vibration. Le phénomène ne se produit intensément qu'en lumière rouge (maximum d'efficacité pour λ = 660 nm), avec réversion en rouge lointain (maximum : λ = 730 nm).
-
GARGOUILLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 285 mots
Au Moyen Âge, dispositif de pierre placé perpendiculairement à la base d'un toit et qui permettait de rejeter loin du mur les eaux de pluies recueillies par des gouttières. À l'époque gothique, les gargouilles sont sculptées en forme de personnages vomissants ou d'animaux grotesques.
-
TAMBOUR À FRICTION
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 107 mots
Les tambours à friction constituent une riche famille d'instruments de musique qui sont composés d'une membrane tendue sur un fût et mise en vibration par friction des doigts humides ou enduits de résine sur une tige ou une corde passant au travers de cette membrane ou attachée perpendiculairement à la face inférieure de celle-ci ; sur certains modèles, la membrane est frottée avec un autre morceau de peau.