Perplexe
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- indécis, hésitant
"perplexe" dans l'encyclopédie
-
GRAND TONI (1935-2005)
- Écrit par Didier SEMIN
- 4 350 mots
C’est peu dire qu’elles laissèrent le public perplexe. D’autres auraient pu renoncer : Toni Grand persévéra dans la voie d’une exploration de plus en plus singulière. En 1985, il assemblait avec la même résine de lourdes pierres en agrégats aux contours chaotiques. Des ossements d’animaux remplacèrent les pierres. En 1987, sollicité par un collectionneur pour restaurer une pièce de bois des années 1970, il imagina la plus inattendue des attelles : un long poisson, courbé selon la forme du bois accidentellement brisé et figé avec lui dans une gangue de résine.
-
FARINES GUERRE DES
- Écrit par Louis TRENARD
- 4 121 mots
Tandis que le ministre Maurepas était perplexe devant ces événements, Turgot réagit avec vigueur. Il fit révoquer les responsables, occuper les routes et les postes de Paris par 25 000 hommes, arrêter les agitateurs. L'émeute parisienne fut contenue. La répression se limita à 260 arrestations (Brie et Île-de-France) dont 145 pour Paris. Une agitation sporadique se manifeste encore sur des marchés, autour des fermes et des moulins.
-
CREPAX GUIDO (1933-2003)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 4 184 mots
Quant à Valentina, elle fit l'objet d'une adaptation cinématographique (Baba Yaga, réalisé en 1973 par Corrado Farina), puis télévisuelle (une série en treize épisodes), dont les résultats laisseront Crepax pour le moins perplexe. Il est vrai que cet homme « étrange, très solitaire » (d'après sa nièce Valentina), par ailleurs passionné de musique et de cinéma, reconnaissait lui-même que la plume trempée dans l'encre de Chine était le seul instrument capable de traduire ses obsessions.
-
SERENI VITTORIO (1913-1983)
- Écrit par Carina MEYER-BOSCHI
- 4 539 mots
Les moments de participation aux espérances incertaines d'une société en mutation alternent avec un détachement perplexe à l'égard des « pauvres instruments humains » dépassés par la « chaîne de la nécessité ». Les sections Appuntamento a ora insolita (1964) et Una visita in fabbrica (1958) célèbrent cependant la « joie » simple des rapports humains, par leur attention minutieuse à certains « actes minimes » du quotidien, retracés à travers une chronique du sport et de la vie des citadins : cette veine en fera l'un des chefs de file de la Linea lombarda.
-
CONDITIONS DE L'ÉDUCATION (M.-C. Blais, M. Gauchet, et D. Ottavi) Fiche de lecture
- Écrit par Jacques PAIN
- 5 437 mots
Il ne nous semble pas d'ailleurs que les spécialistes de la famille aient ce regard générique et perplexe sur l'état des familles. De même quant à l'autorité, nous restons sur notre faim. De nombreuses études et livres sont absents. Les débats ne se réduisent pas au pour ou contre l'autorité ! Celle-ci, refondée sur des compétences, s'exerce tous les jours dans les classes de pédagogie active, ou « institutionnelle ».