Perplexité
- Nom féminin singulier
Définition
- état d'indécision, d'hésitation
"perplexité" dans l'encyclopédie
-
PERROS GEORGES (1923-1978)
- Écrit par Jude STÉFAN
- 3 243 mots
Aphorismes, boutades, longues laisses de perplexité, anecdotes s'expriment en un style non pas châtié et « naturel » comme aux temps classiques, mais au contraire ne désavouant jamais le langage parlé. L'homme moderne, auquel Perros se veut fidèle, est devenu le plus simplement lui-même, nu et sans oripeaux, fussent-ils littéraires. À ce travail de moraliste — terme que l'auteur eût récusé, préférant celui de « journalier des pensées » — s'ajoute l'essai de s'exprimer en poèmes tenant à la prose, analogue à la tentative de Queneau pour dissoudre le verbalisme artificiel dans les données plus simples du sentiment quotidien.
-
HÖLLER CARSTEN (1961- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 819 mots
Héritier d'un Brian Gysin et de sa Dream Machine brevetée en 1961, Höller cultive la perplexité : « le doute est merveilleux », aime-t-il répéter, « ma grande mission est de trouver la beauté dans le doute ». L'instabilité du statut de ses œuvres participe d'ailleurs de sa culture de la désorientation. Dans Upside-down Mushroom Room (2000), le spectateur se retrouvait dans une salle peuplée d'amanites phalloïdes géantes dont le chapeau, mesurant entre 65 centimètres et 3 mètres, tournait à des vitesses différentes.
-
FÁTIMA
- Écrit par Charles BALADIER
- 3 831 mots
- 1 média
Malgré une longue perplexité, comme toujours dans de tels cas, l'Église en vint, le 13 octobre 1930, à la suite d'un minutieux procès canonique et par le truchement de l'évêque du lieu (Leiria), à déclarer « dignes de foi » les visions des trois enfants et à « autoriser solennellement le culte de Notre-Dame de Fátima ». Les papes eux-mêmes encouragèrent le pèlerinage, surtout Pie XII, qui marqua une ferveur appuyée pour celui-ci à la fois dans sa piété personnelle et par des actes publics, notamment en consacrant, le 7 juillet 1952, au Cœur immaculé de Marie, « tous les peuples de Russie ».
-
NAMORA FERNANDO (1919-1989)
- Écrit par Eduardo PRADO COELHO
- 3 940 mots
D'une certaine façon, toute la perplexité qui naît chez lui devant le retour à la ville s'exprime dans des œuvres extrêmement intéressantes où la fiction croise le reportage et l'essai : Dialogo em Setembro (1965), Um sino na montanha, Os adoradores do Sol. Simultanément, Namora poursuit son travail de pur romancier (Os clandestinos) et rassemble des poèmes écrits pendant les dix dernières années précédentes sous le titre de Marketing (1969).
-
1986 73e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 594 mots
Sa perplexité grandit le lendemain (treizième étape, Pau-Superbagnères, 186 km), quand Hinault attaque dans la descente du Tourmalet et poursuit son effort dans le col d'Aspin ; mais, cette fois-ci, Greg LeMond a décidé de réagir ; Bernard Hinault connaît une défaillance dans la montée vers Superbagnères, où Greg LeMond s'impose, comblant une partie de son retard au classement général.