Perron
- Nom masculin singulier
Définition
- escalier extérieur prolongé par un palier devant la porte d'entrée d'une habitation
"perron" dans l'encyclopédie
-
PÉRON FRANÇOIS (1775-1810)
- Écrit par Jacqueline GOY
- 3 088 mots
Ainsi, François Péron apparaît comme le grand précurseur des recherches entreprises depuis le début du xixe siècle.
-
PERÓN EVA (1919-1952)
- Écrit par Gérard PONTHIEU
- 901 mots
- 1 média
D'origine modeste, María Eva Duarte, dite Evita, est actrice et speakerine de radio lorsqu'elle épouse, à l'âge de vingt-cinq ans, le président de la république Argentine, Juan Domingo Perón. Elle assistera celui-ci avec un enthousiasme passionné dans sa propagande en faveur du « justicialisme ». Son ascendant sur le peuple a pu être considéré comme l'un des phénomènes les plus remarquables et les plus étonnants de l'histoire contemporaine.
-
PERÓN JUAN DOMINGO (1896-1974)
- Écrit par Romain GAIGNARD et Encyclopædia Universalis
- 7 627 mots
- 2 médias
Le grand dessein de Perón a trop tardé à se réaliser pour que l'histoire ait retenu l'image de pacificateur qu'il voulait lui léguer.
-
PIA PASCAL (1903-1979)
- Écrit par Jean-José MARCHAND
- 5 716 mots
Avec André Malraux, l'échange est quotidien ; ils se retrouvent régulièrement au café de l'Univers, place du Théâtre-Français, avec Du Perron, Louis Chevasson et Francis Ponge. En 1923, Pascal Pia fait son service militaire dans les zouaves en Algérie. Il écrit un roman antimilitariste, Les Barrières, que Gaston Gallimard accepte de publier, ainsi qu'un court recueil de poèmes, Le Bouquet d'orties.
-
SANSOVINO JACOPO TATTI dit (1486-1570)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 2 100 mots
- 4 médias
On lui demande ensuite une statue d'Ercole de Ferrare et les deux figures de Mars et de Neptune — symboles de la République de Venise — qui se trouvent sur le perron d'honneur du palais des Doges. Sansovino prend une importance de plus en plus grande dans les travaux de la Sérénissime, dressant les plans de la Zecca, de la Scuola della Misericordia, de l'église San Francesco della Vigna, de l'église San Giminiano.