Perroquet
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, grand oiseau exotique de la famille des psittacidés, capable d'articuler des sons humains
- boisson faite d'un mélange d'apéritif anisé, de menthe et d'eau
- en marine, voile carrée au-dessus du hunier
Expressions autour de ce mot
- bec de perroquet : production osseuse en forme de bec qui se forme sur les vertèbres
- parler comme un perroquet : bavarder sans comprendre ses paroles
"perroquet" dans l'encyclopédie
-
PERROQUET
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 659 mots
La famille des psittacidés ou perroquets regroupe 364 espèces dont la taille oscille entre 8 centimètres pour un poids de 10 grammes chez le micropsitte pygmée (Micropsitta keiensis) et 1 mètre pour 1,7 kilogramme chez l'ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus) ; le kakapo (Strigops kakapo, Nouvelle-Zélande), le perroquet le plus lourd (3 kg), est terrestre et ne sait pas voler.
-
PSITTACOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 822 mots
- 1 média
L'avant du crâne ressemblait beaucoup à un bec de perroquet car la mâchoire supérieure se recourbait en avant de la mandibule – d'où le nom de ce dinosaure, psittakos signifiant « perroquet » en grec. Outre ces particularités, Psittacosaurus semble avoir évolué à partir de dinosaures ornithopodes à la fin du Jurassique ou au tout début du Crétacé.
-
GRESSET JEAN-BAPTISTE LOUIS (1709-1777)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 2 132 mots
Ce poème, Vert-Vert, histoire d'un perroquet de Nevers, est difficile à classer parce que d'une conception très originale pour son siècle. C'est l'histoire d'un perroquet, Vert-Vert, élevé à Nevers par les religieuses de la Visitation : Gras comme un moine, et non moins vénérable Beau comme un cœur, savant comme un abbé, Toujours aimé, comme toujours aimable.
-
OSTÉOPHYTE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 495 mots
Au niveau de la partie supérieure de la colonne vertébrale, les ostéophytes, qui réalisent l'aspect radiologique classique du « bec de perroquet », peuvent comprimer les éléments nerveux contigus : on a démontré la fréquence de nodules disco-ostéophytiques dans les radiculalgies du membre supérieur.
-
UNE FILLE, QUI DANSE (J. Barnes) Fiche de lecture
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 5 731 mots
Au fil d’une carrière foisonnante, Julian Barnes a vu quatre de ses romans sélectionnés pour le prestigieux Booker Prize en Grande-Bretagne : Le Perroquet de Flaubert, England, England, Arthur et George et Une fille, qui danse (2011). C’est ce dernier, ouvrage tout en nuances sur les imperfections de la mémoire, qui lui a valu d’être finalement récompensé.