Perruque
- Nom féminin singulier
Définition
- cheveux postiches
- familièrement, activité réalisée en fraude par un salarié pendant son temps de travail ou en employant le matériel de son employeur
"perruque" dans l'encyclopédie
-
SALLÉ MARIE (1707-1756)
- Écrit par Jane PATRIE
- 1 440 mots
- 1 média
Au cours de la première représentation de Pygmalion de Haendel, Marie Sallé fait un véritable scandale, elle y apparaît vêtue d'une simple robe de mousseline tournée en draperie et ajustée à la manière d'une tunique grecque, abandonnant la lourde robe à paniers et la perruque habituelles. Elle est la première à tenter d'exprimer des sentiments vraisemblables par des gestes et une mimique sensibles.
-
WARIN ou VARIN JEAN (1604-1672)
- Écrit par François SOUCHAL
- 1 474 mots
Le buste colossal de Louis XIV reste figé, écrasé par sa perruque (Versailles). Dans le salon de Vénus, au château de Versailles, on peut voir une statue en pied du monarque, déguisé en empereur romain.
-
PERRONNEAU JEAN-BAPTISTE (1715-1783)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 855 mots
Le portrait d'Abraham van Robais (Louvre, 1767) nous montre tout un jeu de beiges où les touches de bleu viennent se placer dans le jabot, la perruque ou sur le menton imparfaitement rasé, comme des griffures, en gardant une sorte de rugosité. Cet art robuste fait de Perronneau surtout un portraitiste d'hommes. Au reste, ses clients sont le plus souvent des bourgeois, commerçants ou financiers, souvent anonymes comme le personnage du beau pastel de 1766 conservé au musée de Dublin : figure vigoureuse, aux traits brusques et anguleux, au regard froid et pénétrant.
-
LEMOYNE LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 038 mots
- 2 médias
La perruque bouillonne amplement, les broderies et les dentelles sont rendues avec virtuosité ; malgré cet apparat solennel, la figure garde de la familiarité, avec son grand nez et son sourire de bienveillance. Jean-Louis Lemoyne était proche de Robert Le Lorrain et sa Compagne de Diane (marbre, 1724, National Gallery, Washington) a une élégance précieuse, une simplicité recherchée qui sont bien caractéristiques de l'art de la Régence.
-
ACROLITHE STATUE
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 2 301 mots
Si les auteurs anciens, et en particulier Pausanias, mentionnent un nombre relativement considérable de statues acrolithes (que Vitruve nomme statuae colossicae), peu de vestiges certains en ont été conservés : un pied provenant du temple de Bassae, une tête d'Aphrodite de la collection Ludovisi (musée national des Thermes, Rome) et surtout la tête et la « perruque » d'Apollo Aleo, provenant de Crimissa, près de Ciro en Calabre (musée national des Thermes).