Perruquier
- Nom masculin singulier
Définition
- fabricant ou marchand de perruques, de postiches
- (vieilli) coiffeur
"perruquier" dans l'encyclopédie
-
JASMIN JACQUES BOÉ dit (1798-1864)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 835 mots
Il y exalte la bonté et les qualités de cœur des humbles, d'où les surnoms de « Perruquier d'Agen », de « saint Vincent de Paul de la lyre » ou d'« Homère sensible des prolétaires » (Lamartine). Ses œuvres (Lou Chalibari, Las Papillotos, L'Abuglo de Castel-Culié), avec leurs personnages au destin dramatique et touchant, soulevèrent l'enthousiasme ; d'autant que Jasmin récitait lui-même ses poèmes, allant de ville en ville, attirant les foules et leurs ovations.
-
MOREAU LOUIS GABRIEL, dit L'AÎNÉ (1740-1806) & JEAN-MICHEL, dit LE JEUNE (1741-1814)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 4 213 mots
- 1 média
Les deux frères Louis Gabriel et Jean-Michel Moreau, dits respectivement l'Aîné et le Jeune, fils d'un perruquier de la rue de Bussy, à Paris, ont eu deux carrières bien différentes et nous intéressent aujourd'hui à des titres très divers. L'un, le Jeune, est en quelque sorte le Cochin du règne de Louis XVI : dessinateur et graveur de fêtes, d'illustrations (telles les remarquables vignettes dont il illustra les œuvres de son ami Jean-Jacques Rousseau), de scènes parisiennes ; l'autre, avant tout paysagiste, se livre à des recherches et à des expériences qui le placent un peu en dehors de son temps et font de lui une espèce de précurseur de l'impressionnisme.
-
BIZET GEORGES (1838-1875)
- Écrit par Henry BARRAUD et Alain PÂRIS
- 8 629 mots
- 2 médias
On peut comprendre que le mariage d'Aimée Delsarte avec le coiffeur-perruquier Adolphe Bizet ait pu être vu d'un assez mauvais œil dans un tel milieu, encore que ce nouveau Figaro ne fût pas dépourvu de talents musicaux, qu'il développa en devenant compositeur et professeur de chant. Georges Bizet, qui n'eut jamais pour son père beaucoup d'estime, lui rendait témoignage, le disant « le seul professeur qui connaisse l'art de la voix », propos un peu désobligeant pour l'oncle Delsarte.