Persécuteur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui persécute
Employé comme nom
- celui qui inflige des persécutions, bourreau, tortionnaire
"persécuteur" dans l'encyclopédie
-
AUGUST SANDER. PERSÉCUTÉS / PERSÉCUTEURS, DES HOMMES DU XXe SIÈCLE (exposition)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 592 mots
En circonscrivant l’exposition August Sander. Persécutés / persécuteurs, des Hommes du xxe siècle (8 mars-15 novembre 2018) aux victimes et aux acteurs des persécutions nazies, le Mémorial de la Shoah apporte un éclairage inédit à la production photographique d’August Sander et de son fils Erich au cours du Troisième Reich. La scénographie qui s’ouvre sur une présentation historique de la présence juive à Cologne, du ive siècle aux derniers convois de déportation du printemps 1945, maintient le fil rouge de l’existence de la famille du photographe, de son ancrage social et politique dans la ville.
-
PERSÉCUTION
- Écrit par Georges TORRIS
- 22 860 mots
Le persécuteur est un passionné, non pas forcément au sens trop précis de la caractérologie franco-hollandaise (émotif, actif, secondaire), mais plutôt selon celui qu'adoptaient le livre de M. Dide et déjà Descartes aux articles 140, 152, 167-9 et 178-81 de son Traité des passions, puis J.-B. Descuret, qui définit très bien la haine comme une colère chronique.
-
ARCADIUS FLAVIUS PIUS FELIX (377-408) empereur d'Orient (395-408)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 764 mots
Il se montre hostile à l'hérésie arienne et devient un persécuteur acharné du paganisme. Il fait détruire les temples et bâtit sur leurs décombres des églises, en dépit de la résistance des populations. Il est secondé dans son action par Jean-Chrysostome, patriarche de Constantinople, en dépit de l'hostilité d'Eudoxie qui réussira à faire exiler par deux fois l'archevêque.
-
BLAVIER ANDRÉ (1922-2001)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 3 614 mots
D'où la dimension de persécuteur-persécuté qui gouverne son existence vouée à la monomanie. Ces « cosmogones » ou ces « quadrateurs » furent-ils des génies méconnus ? Blavier ne le pense pas. Mais, en nous racontant indirectement leur histoire, il fait de cette bibliographie un roman à plusieurs milliers de personnages. Quelque chose comme de paradoxales « vies mode d'emploi ».
-
AICHINGER ILSE (1921-2016)
- Écrit par M. NUGUE
- 3 388 mots
Elle lui permet en même temps d'évoquer la menace, métaphysique, qui pèse sur l'homme, l'angoisse du fugitif et de son persécuteur. Un nouveau pas est franchi en direction de ce « monde intermédiaire » à mi-chemin de la réalité et du rêve, avec le Discours sous le gibet (Rede unter dem Galgen) paru en Autriche en 1952, publié en 1953 en Allemagne fédérale sous le titre L'Homme enchaîné (Der Gefesselte), où Ilse Aichinger tire toutes les conséquences du procédé littéraire consistant à raconter une histoire en partant de sa fin.