Persécutoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à la persécution
"persécutoire" dans l'encyclopédie
-
NÉVROSE INFANTILE
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 4 597 mots
- 1 média
Pour Melanie Klein, les critères de névrose infantile ne se fondent ni sur l'adaptation à la réalité, qui peut n'être que superficielle, ni sur une analyse structurale ; pour elle, la névrose infantile est le mode d'élaboration des angoisses psychotiques précoces (angoisse persécutoire et angoisse dépressive), ces angoisses se retrouvant dans la vie fantasmatique inconsciente de tout un chacun.
-
PARANOÏA (histoire du concept)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 17 331 mots
D'où cet intérêt persécutoire chez le jaloux pour le rival, comme on le voit parfaitement décrit dans L'Éternel Mari de Dostoïevski. J. Lacan, enfin, a bien insisté sur la valeur de châtiment inhérente au système de persécution paranoïaque où s'est enfermé le patient. Il s'agirait d'un châtiment inconsciemment désiré, donnant finalement un sens autopunitif à la paranoïa.
-
PSYCHOSE (psychanalyse)
- Écrit par Pierre FÉDIDA, Pierre JUILLET et Hélène STORK
- 55 307 mots
La phase « schizoïde paranoïde », qui s'étend normalement sur les six premiers mois de la vie, fut alors considérée comme le point de fixation des psychoses infantiles avec une angoisse de type persécutoire, des mécanismes de défense très primitifs tels que le clivage, l'introjection, la projection et l'identification projective. D. W. Winnicott, qui tient une place originale dans l'histoire de la psychanalyse, a particulièrement étudié la « préoccupation maternelle primaire », sorte d'« hypersensibilité » qui apparaît à partir des derniers mois de la grossesse et qui permet à une mère de percevoir les besoins de son enfant et de s'y adapter, en étant « suffisamment bonne » pour lui permettre d'acquérir « le sentiment continu d'exister », lequel sera fondamental pour la constitution de son self.