Persévérant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- persistant, tenace, obstiné
Employé comme nom
- personne qui persiste, tenace, obstinée
Forme dérivée du verbe « persévérer »
"persévérant" dans l'encyclopédie
-
TELLIER CHARLES (1828-1913)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 2 161 mots
- 1 média
Persévérant mais peu doué pour les affaires, Tellier mettra au point plusieurs machines à faire le froid, dont une, en 1867, pour la chocolaterie Menier installée à Noisiel. Il jouira d'une réelle notoriété en transformant, en 1876, un voilier en navire frigorifique mû par la vapeur, le Frigorifique, avec lequel il démontrera, lors d'un voyage de plus de trois mois de Rouen à Buenos Aires, les avantages de la conservation des viandes bovines par le froid.
-
TORQUEMADA TOMÁS DE (1420-1498)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 2 901 mots
Austère, ne recherchant pas les honneurs, persévérant et ardent, convaincu que son devoir est d'exterminer les adversaires du catholicisme, il donne sa mesure, avec tous les excès possibles, lorsque Ferdinand et Isabelle décident d'établir l'Inquisition en Castille pour poursuivre les juifs et les musulmans convertis (marranes et morisques), ainsi que tous les hérétiques.
-
CROZAT ANTOINE, marquis du Châtel (1655-1738)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 3 813 mots
La carrière de Crozat fut celle d'un homme ambitieux, orgueilleux, sans scrupules, avide d'argent et d'honneurs : homme d'action, dur et persévérant comme le peignent tous ses contemporains. Le mécénat des financiers n'apparaît pas comme un fait isolé, mais comme un phénomène social et collectif. Y. Durand (Les Fermiers généraux au XVIIIe siècle) a montré l'existence d'une noblesse financière qui, au siècle des Lumières, se hisse aux côtés de l'épée et de la robe.
-
HÉROULT PAUL LOUIS TOUSSAINT (1863-1914)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 940 mots
- 1 média
D'un caractère affable, pragmatique et persévérant, Héroult aura consacré toute sa carrière à l'électrométallurgie (branche de la métallurgie utilisant l'électricité comme source d'énergie pour l'élaboration ou la transformation de minerais, de métaux, d'alliages...). Né le 10 avril 1863 à Thury-Harcourt, dans le Calvados, où son père exploitait la tannerie familiale, Paul Héroult effectue un séjour de trois ans en Grande-Bretagne pendant la guerre de 1870, d'où une maîtrise de l'anglais qui lui sera fort bénéfique.
-
BLAKE PETER (1948-2001)
- Écrit par Daniel GILLES
- 4 327 mots
Homme de mer persévérant, téméraire et organisé, Peter Blake est né en octobre 1948 à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Comme beaucoup de ses compatriotes, il n'a aucun mal à se mettre au bateau à voile dans un pays baigné par la mer. Tout commence dès huit ans, à bord du Pee Bee des kiwis, un dériveur comparable à l'Optimist que l'on trouve en France.