Persécution
- Nom féminin singulier
Définition
- action de persécuter
- traitement tyrannique et cruel infligé continuellement à un groupe par une autorité
Expressions autour de ce mot
- délire de persécution : psychose au cours de laquelle le malade croit être, perpétuellement, l'objet d'actions malveillantes
"persécution" dans l'encyclopédie
-
PERSÉCUTION
- Écrit par Georges TORRIS
- 22 860 mots
Le persécuteur Les motivations de la persécution La persécution est à l'agressivité furieuse (à l'hybris) ce que la combustion lente est à la déflagration ; de même que le chimiste a découvert la combustion dans la fermentation, le psychologue a décelé la violence et la colère dans les conduites de persécution, mais sous un masque ; elles y sont contenues et répétées.
-
LA PERSÉCUTION ET L'ASSASSINAT DE JEAN-PAUL MARAT, Peter Weiss Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 5 115 mots
La Persécution et l'assassinat de Jean-Paul Marat représentés par le groupe théâtral de l'hospice de Charenton sous la direction de Monsieur de Sade, pièce en deux actes et trente-trois tableaux du dramaturge allemand Peter Weiss (1916-1982), fut rédigée en 1963 et remaniée l'année suivante. La première représentation eut lieu en avril 1964 au Schiller-Theater de Berlin, dans une mise en scène de Konrad Swinarski.
-
CYPRIEN DE CARTHAGE (200 env.-258)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 5 167 mots
La persécution de Dèce a fait des martyrs, mais aussi des apostats (lapsi) : faut-il admettre ceux-ci à la pénitence et à la réconciliation ecclésiastique, et à quelles conditions ? Des divisions sont nées après la persécution : comment sauvegarder l'unité de l'Église « catholique » ? L'évêque est le centre de cette unité, signifiée et réalisée dans l'eucharistie.
-
DENYS D'ALEXANDRIE saint (mort en 265 env.)
- Écrit par Richard GOULET
- 1 260 mots
Né probablement au début du iiie siècle à Alexandrie de parents païens, disciple d'Origène et successeur de l'évêque Héraclas sur le siège d'Alexandrie (247), Denys — appelé « le Grand » — connaît la persécution sous Philippe l'Arabe (248) ; puis sous Dèce, il se cache en Libye ; pendant la persécution de Valérien, il est exilé dans cette même région jusqu'à sa libération par Gallien (262).
-
LACTANCE LUCIUS CAECILIUS FIRMIANUS dit (260 env.-env. 325)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 3 680 mots
L'auteur s'étend longuement sur la dernière persécution, les cruautés de Maximien, de Galère, de Maximin Daia et les détails horribles de leur mort. Document historique important : partial quand, en apologiste, il interprète les faits, Lactance est, dans l'ensemble, exact dans le récit des faits eux-mêmes. « Un polémiste, non un faussaire [...]. On peut le suivre en toute confiance » (J.