Persécutive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en médecine, qui suscite une sentiment de persécution
"persécutive" dans l'encyclopédie
-
ÉTATS LIMITES ou BORDERLINE
- Écrit par Rémi TEVISSEN
- 7 430 mots
Il peut y avoir des épisodes délirants transitoires de tonalité persécutive, des moments de dépersonnalisation ou des symptômes plus névrotiques (phobies, craintes obsessionnelles, conversions, craintes hypocondriaques) mais qui jugulent mal une angoisse plus ou moins permanente, diffuse, fluctuante et envahissante. Vers l'étude de constantes psychopathologiques Au-delà de ces traits cliniques manifestes, la psychanalyse européenne explorera le développement de la relation d'objet dans l'organisation borderline.
-
CULPABILITÉ
- Écrit par Charles BALADIER
- 53 263 mots
- 1 média
Qu'a-t-on besoin de telles autorisations, de telles incitations, puisqu'on ne se permet pas à soi-même la moindre chance d'être heureux, de connaître le succès ! La logique persécutive Les anthropologues ont souvent fait remarquer que, dans beaucoup de sociétés dites primitives, notamment en Afrique, le malheur ne pouvait être conçu que comme l'effet d'une agression venue du dehors (d'un sorcier, d'un rival, d'une co-épouse, d'un esprit maléfique.
-
MALADIE, anthropologie
- Écrit par Marc AUGÉ
- 20 792 mots
L'ethnologie, notamment l'ethnologie africaniste, montre de manière irrécusable que la définition d'une maladie en termes de compatibilité/incompatibilité ou équilibre/déséquilibre entre humeurs ou qualités n'est pas du tout exclusive d'une conception persécutive de cette même maladie ; si, dans nombre de systèmes africains, des conceptions sophistiquées de la personne et des théories raffinées de l'agression en sorcellerie sont repérables, ce n'est pas simplement parce qu'elles coexistent mais parce que le rôle des rapports symboliques entre des substances et le rôle, tout aussi structural, des acteurs sociaux sont pensés dans la continuité d'un même cheminement logique.
-
GROUPE DYNAMIQUE DE
- Écrit par Didier ANZIEU
- 19 932 mots
Les critiques doctrinales s'enracinent sur un vieux fonds de méfiance étatique et persécutive : les individus qui s'isolent pour discuter constituent une réunion clandestine ; tout groupe est supposé chercher la clandestinité soit pour conspirer, soit pour se livrer à des pratiques immorales. La conception anarchiste Une troisième représentation sociale du petit groupe s'inscrit dans la tradition anarchiste à laquelle les événements de mai 1968 en France ont redonné une certaine actualité (cf.
-
CORPS Données anthropologiques
- Écrit par Nicole SINDZINGRE
- 23 459 mots
Ainsi s'explique l'apparence persécutive ou paranoïaque de telles interprétations, qui ignorent la culpabilité caractéristique des modes de raisonnement repérables dans le champ de la médecine occidentale. La revue Psychopathologie africaine, entre autres publications, a consacré de nombreuses études à ces processus. L'analyse des faits sociaux concernant la maladie montre bien que le fonctionnement corporel ne peut se comprendre quand on fait abstraction du fonctionnement social.