Persan
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Perse, depuis la conquête arabe, aujourd'hui l'Iran
- en zoologie, race de chat à longs poils soyeux
Employé comme nom
- natif ou habitant de Perse
- en linguistique, langue iranienne parlée en Iran, en Afghanistan et au Tadjikistan
- chat à long poils soyeux
"persan" dans l'encyclopédie
-
TA'ZIYÈ, théâtre religieux persan
- Écrit par Jean CALMARD
- 8 738 mots
Bien que les cérémonies du moharram fussent largement célébrées dans le monde musulman, c'est surtout en Iran et dans les régions naguère iraniennes du Caucase que les drames religieux (en persan et en turc d'Azerbaïdjan) connurent leur plus grand développement. Ils favorisèrent la conservation de nombreux éléments folkloriques et la sauvegarde de la musique vocale, car les « bons » personnages chantent sur des modes de la musique traditionnelle appropriés à leurs rôles, alors que les « méchants » déclament avec emphase sur un ton irrité.
-
LES LETTRES PERSANES (Montesquieu) Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 5 599 mots
- 1 média
Datées à l'aide du calendrier persan, les lettres s'échelonnent d'avril 1711 à novembre 1720, mais elles sont classées tantôt selon leur rédaction, tantôt selon leur arrivée. Il faut en effet toutes ces années à Usbek et Rica, deux seigneurs persans, pour quitter Ispahan, gagner Smyrne, Livourne et Paris, où ils vont découvrir et approfondir la culture française.
-
TADJIK
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 3 315 mots
Leur nom vient, par extension, de celui que l'on donne traditionnellement à ces populations sédentaires du Caucase qui, en Union soviétique, parlaient une variante du persan tadjik et, en Afghānistān, le persan moderne. Les Tadjik étaient les héritiers et les propagateurs de cette culture sédentaire de l'Asie centrale qui, dès la préhistoire, se diffusait à partir du plateau iranien jusqu'à la mer Caspienne et aux confins de la Chine.
-
PERSE Langues et littératures
- Écrit par Christophe BALAY, Charles-Henri de FOUCHÉCOUR, Jean de MENASCE et Mohammad Djafar MOÏNFAR
- 45 522 mots
- 6 médias
Lazard, La Langue des plus anciens monuments de la prose persane, a fait date : en introduisant la perspective historique dans l'étude grammaticale du persan, l'auteur ouvrait la voie à la description des stades de la langue. À l'autre bout du temps, le persan moderne représente une forme nettement évoluée par rapport à ce qu'il est convenu d'appeler le persan classique ; les descriptions de ses emplois variés ont commencé, surtout celui de la langue pratiquée à Téhéran, persan médian que répandent les livres scolaires et les divers moyens de communication.
-
MONUMENTS FUNÉRAIRES MOGHOLS (repères chronologiques)
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 3 729 mots
Le tombeau, édifié par un architecte persan, est au milieu d'un jardin orné de bassins et de canaux ; des allées perpendiculaires lui donnent une trame orthogonale. Le mausolée suit la tradition des édifices à coupole sur plan centré ; il est très marqué par l'héritage persan (présence d'un jardin, coupole très élevée, etc.). 1573 Fondation de Fathpūr Sīkrī, ville royale créée par Akbar à l'emplacement de l'ermitage d'un modeste saint, qui lui avait prédit la naissance de son fils, Jahāngīr.