Persifleur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- railleur
Employé comme nom
- celui qui raille, qui tourne en dérision
"persifleur" dans l'encyclopédie
-
REGGIANI SERGE (1922-2004)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 4 298 mots
Cynique et persifleur, il campe le frère de Manon (Henri-Georges Clouzot, 1947). Dans Retour à la vie (Jean Dréville 1948), il remâche l'amertume d'un prisonnier français, marié à une Allemande, et en proie à la haine à son retour en France. Il lui revient également, en fantassin effronté, d'ouvrir et de fermer La Ronde de Max Ophüls (1950). Au théâtre, Serge Reggiani interprète et met en scène Hamlet (1947), vit les affrontements de La Terrasse de Midi (Maurice Clavel, 1947) et les crises des Justes (Albert Camus, 1949).
-
PLYMPTON BILL (1946- )
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 4 329 mots
Dénué de toute inhibition, Plympton incarne à lui seul l’esprit libertaire et persifleur de la contre-culture gauchiste des années 1970-80. « Tout personnage dessiné est malléable à merci, écrit François Gorin à son propos. Trop de productions animées industrielles, soucieuses de décorum et de “vrai cinéma”, oublient ce vertigineux principe. Mais le plus subversif, dans l'affaire, est encore de réaffirmer la force d'un seul trait de crayon […] Sous l'artisanat rigolard, un manifeste.
-
LE CHAT MURR, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann Fiche de lecture
- Écrit par Christian HELMREICH
- 4 775 mots
Homme de la dissonance, Kreisler, lui, s'enflamme pour les visions idéales ; à d'autres moments, cet esprit persifleur se lance dans de longues diatribes ironiques, par exemple lorsque la princesse Hedwiga critique l'une de ses compositions, trop expressive à son goût : « Voilà qui est en effet contraire aux usages et à la bonne tenue que de se présenter dans la société sans recouvrir du drapé des convenances et de la bienséance ce cœur gonflé de nostalgie, de douleur et d'extase ! et toutes ces pompes à incendie, que le bon ton prend soin d'installer en tout lieu, que valent-elles donc ? ont-elles assez de force pour étouffer ce feu de naphte prêt à éclater partout ? [.
-
TITAN, Jean Paul Fiche de lecture
- Écrit par Christian HELMREICH
- 5 334 mots
Parmi ces figures titanesques, évoquons notamment le sympathique satiriste Schoppe, esprit persifleur, ardent républicain qui ne cesse de fustiger le provincialisme allemand, la mesquinerie des marchands et des aristocrates. Tous les lecteurs de Titan ont été frappés également par la figure impressionnante de Roquairol, personnage cynique et faustien.
-
AUDEN WYSTAN HUGH (1907-1973)
- Écrit par Laurette VÊZA
- 6 015 mots
- 1 média
Son chant, souvent railleur, caustique, persifleur, constitue un avertissement, une mise en garde : pour Auden, les mots sont des promesses que l'on se doit de tenir. Sa rhétorique se moque de la rhétorique, mais elle lui tord le cou avec science et méthode. Derrière les bouffonneries, les calembours, les quolibets, les jeux de mots, se manifeste l'exaspération du poète ; dure rançon du sentiment vif de la fragilité humaine qui l'anime.