Persisté
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- persévéré
- continué
Forme dérivée du verbe « persister »
"persisté" dans l'encyclopédie
-
BRESCIA
- Écrit par Michel ROUX
- 1 393 mots
- 1 média
Les traditions de travail du textile ont persisté, donnant naissance à des industries modernes de la laine et du coton. La ville s'entoure de campagnes densément peuplées, où elle recrute des travailleurs migrants journaliers, mais dont les petits centres urbains sont eux-mêmes industrialisés (textile, armatures pour ciment et industries mécaniques).
-
FALLOPE GABRIEL (1523-1562)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 896 mots
L'expression « trompe de Fallope » a persisté pour désigner le conduit qui mène de l'ovaire au corps utérin. Un de ses ouvrages posthumes (De morbo gallico, 1564) décrit ce que doit être un préservatif, en fait un fourreau d'étoffe légère, destiné à se protéger contre la « carie française » (syphilis). Sa conception atteste de la perception du lien étiologique entre rapport sexuel contaminant et syphilis.
-
STROMATOLITHES ou STROMATOLITES
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 2 268 mots
Il semble donc que les stromatolithes calcifiés aient été rejetés précocement dans les eaux douces, tandis que les formes non calcifiées ont persisté dans le milieu marin malgré la concurrence des nouveaux organismes encroûtants. L'extrême rusticité des cyanophycées explique qu'elles aient colonisé les milieux les plus variés. Les stromatolithes ne peuvent donc pas caractériser, par leur seule présence, un milieu précis, bien que leur répartition paléogéographique montre une plus grande abondance en bordure des côtes plates, surtout dans la zone de balancement des marées.
-
CIZHOU, céramique chinoise
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 2 217 mots
Le plus courant, qui a persisté au long des siècles, est celui des motifs peints, en brun noir ou en noir, sur un engobe blanc. Traités avec ampleur et vigueur, les thèmes floraux dominent, notamment la pivoine, parfois à très grosses fleurs. On y trouve aussi des animaux, des oiseaux et des poissons surtout, et plus tardivement des scènes enfantines, des personnages, des paysages inspirés par la peinture au lavis contemporaine.
-
MAURES ou MORES
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 2 911 mots
L'appellation d'Andalou a persisté jusqu'à nos jours dans certaines manifestations culturelles propres à l'Afrique du Nord, un genre de musique, en particulier, dite musique andalouse et qui conserve des caractéristiques originales. Jusqu'à la fin du xixe siècle encore, on appelait Maures quelques noyaux assez peu homogènes de musulmans habitant certains ports méditerranéens de l'Afrique du Nord (Tanger, Oran).