Persistant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui persiste, qui dure, continu
- permanent, subsistant en toutes saisons, en parlant d'un feuillage
Forme dérivée du verbe « persister »
"persistant" dans l'encyclopédie
-
CONVENTION DE STOCKHOLM SUR LES POLLUANTS ORGANIQUES PERSISTANTS (2001)
- Écrit par Pierre LABADIE
- 6 202 mots
La convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP) est un accord international ayant pour objectif d’interdire spécifiquement plusieurs familles de polluants. Ce texte, signé le 22 mai 2001 à Stockholm (Suède), est entré en vigueur le 17 mai 2004. Il vise à protéger la santé humaine et l’environnement en limitant ou en éliminant l’usage et les émissions de substances chimiques désignées comme POP.
-
VIOLETTE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 720 mots
C'est une excellente dépurative, très efficace dans certaines dermatoses : croûtes de lait infantiles, acné, psoriasis, eczéma persistant, dermatoses des neuro-arthritiques. Utile aussi pour les rhumatismes, surtout articulaires, la goutte, l'artériosclérose et l'insuffisance hépatique. Infusion de 60 grammes de plante entière par litre ; contact une demi-heure ; 3 tasses par jour.
-
CAPELINHOS, volcan
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 735 mots
Trois semaines après le début de l'activité, les éruptions se succédant rapidement, l'action constructive des émissions devint supérieure à l'action abrasive de l'océan et il forma un îlot persistant. Son activité subaquatique fut marquée par la formation de gerbes cyprésoïdes caractéristiques. Les éruptions déposèrent d'épaisses couches de cendres sur les îles avoisinantes.
-
CRÉODONTES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 1 151 mots
Mammifères carnivores fossiles qui apparurent au tout début de l'ère tertiaire (Paléocène) et connurent une importante extension mondiale jusqu'à la fin de l'Éocène, une seule famille persistant jusqu'au Pliocène. Si l'allure générale de leur squelette annonce déjà celle de nos carnivores actuels, de nombreux caractères structuraux sont très archaïques : crâne à crête occipitale développée ; petite cavité cérébrale ; formule dentaire complète et position des « dents carnassières » variable selon les familles ; bulle tympanique non ossifiée ; éléments carpiens non soudés ; griffes peu développées.
-
NISARD DÉSIRÉ (1806-1888)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 1 363 mots
Il n'en exerça pas moins une grande influence dans l'Université, qui fit longtemps sien son système de valeurs (en persistant à confondre morale et littérature). En ce sens, sa postérité est abondante : elle est à chercher du côté de Brunetière et même de Lanson — aussi bien que du côté de Maurras.