Persister
- Verbe à l'infinitif
Définition
- persévérer, s'obstiner
- durer, continuer
- rester ("il persiste un gros nuage")
"persister" dans l'encyclopédie
-
MOSCHOS JEAN (550 env.-619)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 1 387 mots
Malgré l'effort pour insérer le monachisme dans l'institution, malgré la prolifération d'un merveilleux parfois douteux, on y voit persister la conception charismatique du monachisme originel. Ce recueil, véritables Fioretti de l'Orient chrétien, a connu une immense diffusion dont témoigne sa traduction en latin, en slave et dans les langues orientales.
-
KANDEL ERIC (1929- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 701 mots
Des stimulus plus forts provoquent d'autres changements synaptiques, qui créent une forme de mémoire à long terme, pouvant persister des semaines.
-
GRAVES MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 351 mots
Bien que le traitement permette de contrôler la quasi-totalité des symptômes, les anomalies oculaires peuvent persister.
-
TAISIBLE COMMUNAUTÉ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 971 mots
La communauté peut ainsi persister à travers plusieurs générations jusqu'à ce que, trop lourde et trop nombreuse, elle se désagrège. Il arrivait aussi que, lors du mariage d'un enfant, fils ou fille, les parents stipulent l'établissement commun du jeune ménage sous leur toit. Ou bien des frères ou même des parents plus lointains ou des étrangers décident par contrat de mettre leurs biens en commun et de vivre ensemble (affrèrement).
-
HERNIE INGUINALE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 3 120 mots
Ce canal s'oblitère normalement peu après la naissance, mais peut persister à des degrés divers, formant le sac herniaire. La hernie, qui suit le canal inguinal, a donc une direction oblique de dehors en dedans et de haut en bas. Elle peut ainsi se prolonger dans la bourse et atteindre un gros volume. S'y associent parfois kyste du cordon, hydrocèle ou testicule ectopique.