Persona
Définition
- en psychanalyse, selon Jung, apparence que donne l'être humain, différente de sa réalité
"persona" dans l'encyclopédie
-
PERSONA
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 3 470 mots
Le mot latin persona désignait le masque de l'acteur. Puis il a signifié le personnage ou le rôle. « Personne » et ses dérivés en proviennent. Carl Gustav Jung reprend ce terme vers 1920 pour désigner une instance psychique d'adaptation de l'être humain singulier aux normes sociales. D'une façon très générale, la persona est le masque que tout individu porte pour répondre aux exigences de la vie en société.
-
PERSONNE
- Écrit par Henry DUMÉRY et Nicole SINDZINGRE
- 25 038 mots
- 1 média
Pour des raisons d'accentuation (la deuxième syllabe de persona est longue, la deuxième syllabe de personare est brève), il est impossible que persona dérive de personare. Au reste, on a découvert un mot étrusque, phersu, qui pourrait être l'amorce d'un persuna, changé bientôt en persona, et qui semble signifier masque. Cette explication, même probable, reste cependant discutée.
-
ANDERSSON BIBI (1935-2019)
- Écrit par Colette MILON
- 4 858 mots
- 1 média
Comme le personnage de Liv Ullmann qui lui faisait face dans Persona, Bibi Andersson se trouve privée de parole. Elle meurt à Stockholm le 14 avril 2019.
-
ÉPICLÈSE
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 1 962 mots
Pour la théologie orientale, le prêtre ne s'identifie pas avec le Christ et il ne prononce pas les paroles : « Ceci est mon corps », in persona Christi, comme le suppose l'Église latine. Il parle au nom de la communauté. Et pour que ses paroles aient une efficace, on invoque l'Esprit, seul capable de donner le Christ. C'est par l'Esprit saint que le Christ lui-même identifie les paroles prononcées par le prêtre et les siennes, l'Eucharistie actuelle et la Cène.
-
PHILIPPE LE CHANCELIER (1160/80-1236)
- Écrit par Michel-Marie DUFEIL
- 1 983 mots
Il raisonne sur le Christ homme et sur la notion de medium ; grâce à une solide compréhension de Boèce, il s'approche de la notion de persona, que Thomas d'Aquin ensuite élucida définitivement. Sa réflexion sur l'hypostase et la nature mène en direction de l'acte d'exister, par l'étude duquel Thomas renouvellera la doctrine concernant le Christ et l'histoire.