Personae
Définition
- dans l'expression latine "intuitu personae ", eu égard à la personne
"personae" dans l'encyclopédie
-
PERSONA
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 3 469 mots
Le mot latin persona désignait le masque de l'acteur. Puis il a signifié le personnage ou le rôle. « Personne » et ses dérivés en proviennent. Carl Gustav Jung reprend ce terme vers 1920 pour désigner une instance psychique d'adaptation de l'être humain singulier aux normes sociales. D'une façon très générale, la persona est le masque que tout individu porte pour répondre aux exigences de la vie en société.
-
BROWNING ROBERT (1812-1889)
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 6 784 mots
Il inspire directement certaines pièces (« Prospice » dans Dramatis Personae, 1864). Le poète choisit comme symbole de son art l'anneau que portait sa compagne. Et il place, à la source de son chant, l'espoir que, « malgré l'éloignement et l'ombre, ce qui fut puisse être de nouveau ». Amant romanesque, Browning fut pourtant le moins romanesque des hommes.
-
CAS PRIVILÉGIÉS, histoire du droit
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 2 987 mots
Jusqu'à la Révolution française, le pouvoir ecclésiastique se considérera toujours compétent, tant ratione materiae que ratione personae et interviendra en conséquence près des tribunaux royaux ; parfois les juges des deux ordres collaboreront étroitement, les juges royaux jugeant l'individu et les juges ecclésiastiques assurant sa détention, ou encore les juridictions prononçant conjointement des peines de droit commun et de stricte discipline ecclésiastique lorsque le délit appelle une double sanction.
-
APPEL COMME D'ABUS
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 3 806 mots
La voie était ouverte s'agissant de la violation d'une règle de compétence ratione personae ou ratione materiae. En fait, l'appel comme d'abus put être reçu chaque fois qu'il y avait « entreprise du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel ». Bien plus, tout acte ecclésiastique pouvant être soumis à l'appel comme d'abus, le pouvoir royal s'arrogea vite le droit d'annuler purement et simplement de véritables actes administratifs émanant de la puissance ecclésiastique ; l'appel comme d'abus en arriva pratiquement à perdre son caractère de voie de cassation et d'annulation pour devenir une véritable voie d'appel simple.
-
CONTRAT ADMINISTRATIF
- Écrit par Annie GRUBER
- 4 940 mots
L'intuitus personae joue ainsi pour la concession de service public. Le principe général est celui de la mise en concurrence des éventuels cocontractants, plus propice à assurer la protection des intérêts de l'administration ; il domine la matière importante des marchés publics ; c'est ainsi que, dans une adjudication, l'attribution se fait automatiquement au plus fort rabais.