Personnalisante
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui personnalise
"personnalisante" dans l'encyclopédie
-
MOTIVATION
- Écrit par Gaston RICHARD et Baldine SAINT GIRONS
- 27 911 mots
Aussi bien la reconstruction du processus historique de la motivation sera-t-elle possible dans la situation transférentielle, lieu où les vicissitudes de position de l'analyste deviennent, grâce à l'illusion personnalisante, les moments de l'inconscient dans la découverte qu'on en fait. Est ainsi postulé un éclectisme aussi difficile à manier que seul justifiable en dernier ressort, le psychanalyste signifiant les trois strates de la motivation, autant stimulus que besoin pulsionnel ou exigence d'idéal.
-
ÂME
- Écrit par Pierre CLAIR et Henri Dominique SAFFREY
- 33 111 mots
Max Scheler tient pour l'existence de l'âme comme fait s'imposant à nous, à l'exclusion de tout concept de substance personnalisante. Léon Brunschvicg professe une sorte de rationalisme spiritualisé dans une réflexion et une recherche strictes et appliquées : l'âme est mouvement et énergie spirituelle immanents, un ensemble intellectuel et (ou) affectif.
-
IDENTITÉ
- Écrit par Annie COLLOVALD, Fernando GIL, Nicole SINDZINGRE et Pierre TAP
- 72 787 mots
- 1 média
La genèse de l'identité Trois grandes phases peuvent être distinguées dans la construction de l'identité, de l' enfance à l'adolescence : l'individuation primaire, l'identification catégorielle, l'identification personnalisante. L'individuation primaire couvre les trois premières années, au cours desquelles l'enfant passe d'activités spontanées élémentaires à des conduites organisées.