Personnalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de personnaliser
"personnalisation" dans l'encyclopédie
-
JAYAVARMAN VII, art kmer (Cambodge)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 981 mots
- 1 média
Très tôt dans le Cambodge ancien les dieux ont volontiers pris le visage du souverain, cependant il faut attendre Jayavarman VII, le grand restaurateur du royaume khmer après l'invasion chame de 1177, pour que l'effigie du roi en tant que telle gagne droit de cité et devienne l'un des instruments d'une politique de reconstruction nationale fondée sur une personnalisation prononcée du pouvoir.
-
BERTIN ANTOINE DE (1752-1790)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 2 877 mots
Mais il est allé plus loin : avec son ami Parny et avec Léonard, il a contribué au réveil du génie élégiaque en France à une époque où le sensualisme triomphant entraînait une irrésistible personnalisation de la poésie. Ses Amours (1780), qui suivent de près la première édition des Poésies érotiques de Parny (1778), font date : il y pratique à sa manière « l'imitation inventrice » prônée quelques années plus tard par André Chénier.
-
TRUCHE PIERRE (1929-2020)
- Écrit par Antoine GARAPON
- 8 616 mots
Il ne suffit pas d'établir techniquement le crime, en l'occurrence l'homicide et la préméditation, car le « bien de la justice » – expression qui revient sans arrêt sous la plume de Pierre Truche et qui rythme toute sa pensée – appelle une personnalisation du débat si l'on veut aboutir à une personnalisation de la peine, et le ministère public doit y contribuer.
-
TRAITÉ DÉCISIF, Averroès Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 3 758 mots
Du Traité décisif, Ernest Renan (Averroès et l'averroïsme, 1852) a fait un plaidoyer pour la tolérance – et le personnage d'Averroès apparaît bien aujourd'hui, après la légende noire qui voulut voir en lui au Moyen Âge et aux Temps modernes (chez Leibniz par exemple) une sorte de libre penseur, comme la personnalisation d'un islam éclairé (ainsi dans le film Le Destin du cinéaste égyptien Youssef Chahine, 1997).
-
PEINADO BRUNO (1970- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 441 mots
Peinado pratique le collage, l'échantillonnage et la personnalisation d'objets : « croire en l'originalité est une erreur ». Il s'inspire aussi bien des créations modernistes des époux Charles et Ray Eames dans les années 1950 (Good Stuff, 2001) que des pochettes de disques de groupes de punk et de reggae, pour dessiner, peindre, sculpter, installer, investissant tous les champs, faisant éclater les conventions comme les hiérarchies des genres.