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Personnalisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en philosophie, théorie considérant la personne humaine comme valeur fondamentale

"personnalisme" dans l'encyclopédie

  • PERSONNALISME

    • Écrit par Lucien JERPHAGNON
    • 13 128 mots
    • 2 médias

    Le personnalisme de Mounier se distingue fortement de l'individualisme, car il souligne, au contraire de celui-ci, la communauté d'être au sein de la collectivité et du cosmos. Son programme de révolution propose « l'individu pour la société et la société pour la personne ». Homme de foi, lutteur généreux, il fonda le mouvement Esprit, dont le rayonnement fut loin d'être négligeable, notamment dans les années 1945-1955.

  • MOUNIER EMMANUEL (1905-1950)

    • Écrit par Jean-Marie DOMENACH
    • 7 502 mots

    Emmanuel Mounier a donné le nom de «  personnalisme communautaire » au mouvement de pensée groupé autour de la revue Esprit qu'il avait fondée en octobre 1932, à l'âge de vingt-sept ans, et qu'il dirigea jusqu'à sa mort. L'influence qu'il a exercée, au-delà de son équipe, et qui se prolonge aujourd'hui, est due à l'alliance d'une pensée à la fois vigoureuse et ample avec une personnalité rayonnante.

  • RENOUVIER CHARLES (1815-1903)

    • Écrit par Jean-Louis DUMAS
    • 2 047 mots

    (1896-1897), Nouvelle Monadologie (1898), Victor Hugo philosophe (1900), Dilemmes de la métaphysique pure (1901), Le Personnalisme (1903).

  • NÉDONCELLE MAURICE (1905-1976)

    • Écrit par Lucien JERPHAGNON
    • 4 533 mots

    Le caractère universel de l'amour, qui constituera le fond du personnalisme de Nédoncelle, n'est encore que pressenti dans cet essai idéaliste. Avec la thèse de 1942, La Réciprocité des consciences, et les compléments qui en manifestent les conséquences dans toutes les directions (métaphysique, éthique, esthétique, histoire...), l'intersubjectivité apparaît désormais comme donnée première.

  • PILINSZKY JÀNOS (1921-1981)

    • Écrit par Pal REZ
    • 3 418 mots

    Ses deux oratorios, Requiem et Sötét mennyország (« Paradis noir »), inspirent le même désespoir ; ils posent de nouveau la question cruciale : après Auschwitz, est-il encore possible d'écrire de la poésie ? À partir de 1949, Pilinszky est collaborateur d'un hebdomadaire catholique, Uj Ember (« Homme nouveau ») ; c'est là qu'il publie ses traductions de Simone Weil, dont « l'âme géniale » lui est aussi proche que la poésie de Sylvia Plath et de Paul Celan ; il est fortement influencé par le personnalisme d'Emmanuel Mounier et l'existentialisme catholique de Gabriel Marcel.

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