Personnalité
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des caractères permanents constituant l'individualité d'une personne
- originalité, singularité d'une personne ("avoir de la personnalité ")
- personnage célèbre ou important
- caractère de ce qui est personnel
Expressions autour de ce mot
- culte de la personnalité : attitude donnant plus d'importance à l'image du chef politique qu'à la collectivité
- personnalité juridique : capacité à être sujet de droit
- personnalité de base : ensemble des comportements propres à une société donnée
- test de personnalité : test amenant la personne à exprimer ses tendances affectives, à révéler sa personnalité , à partir des mécanismes de la projection (test projectif)
"personnalité" dans l'encyclopédie
-
PERSONNALITÉ
- Écrit par Jérôme ROSSIER
- 29 006 mots
Enfin, il existe différents entretiens structurés permettant d’évaluer la personnalité normale, la personnalité pathologique ou les troubles de la personnalité. La plupart des entretiens évaluant les troubles de la personnalité passent généralement en revue les différents critères diagnostiques et en évaluent la présence ou absence, ainsi que la gêne induite par l’éventuelle présence du critère ou symptôme.
-
PERSONNALITÉ CULTE DE LA
- Écrit par Claude LEFORT
- 1 751 mots
- 1 média
) pour donner une explication des « erreurs » et des crimes de Staline, l'expression de culte de la personnalité est ambiguë, car elle permet de suggérer tout à la fois que celui-ci fut la victime de ce culte et qu'il l'aménagea. Mais, quel que soit le sens prédominant, une remarquable modification est apportée à la théorie marxiste avec le concept de culte de la personnalité.
-
PERSONNALITÉ MORALE
- Écrit par René DAVID
- 8 591 mots
Sur le plan du droit administratif, l'État, les départements, les communes sont dotés de la personnalité morale, et il existe également un grand nombre d'« établissements publics » dotés de la personnalité morale : établissements de type classique (comme les chambres de commerce, les universités) ou établissements publics à caractère industriel ou commercial (comme la S.
-
PERSONNES PHYSIQUES DROIT DES
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 967 mots
Les personnes physiques sont des êtres humains qui ont la personnalité juridique. Autrefois, les esclaves et les étrangers n'étaient pas des sujets de droit. À côté des personnes physiques, existent des groupements dotés de la personnalité juridique : les personnes morales, formées de personnes physiques, mais distinctes de celles-ci.
-
CULTURALISME
- Écrit par Marc ABELES
- 14 121 mots
Les institutions dites secondaires, qui englobent en fait l'idéologie d'une société, apparaissent comme la projection des affects ou des frustrations propres à la personnalité de base. Mais il semble impensable, dans le schéma de Kardiner, que l'élément idéologique ait un impact sur la formation de la personnalité de base. La causalité du primaire sur le secondaire par l'intermédiaire de la personnalité de base n'est pas réversible.