Personne
Issu de la forme : personne
- Nom féminin singulier
- Pronom indéfini singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- nul, aucun, quelqu'un, quiconque
Employé comme nom
- être humain, individu
- (vieilli) jeune fille, femme
- apparence extérieure, corps
- individu considéré d'un point de vue psychique ou physique
- individu possédant une existence juridique
- forme de pronom et de conjugaison du verbe désignant le locuteur ("première personne du singulier")
Expressions autour de ce mot
- en personne : soi-même
- grande personne : personne adulte, en parlant à un enfant
- personne morale : société de personnes constituant une entité dotée d'une capacité juridique, sans existence corporelle
- les trois personnes : la Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit
"personne" dans l'encyclopédie
-
PERSONNE
- Écrit par Henry DUMÉRY et Nicole SINDZINGRE
- 25 038 mots
- 1 média
Personne, corps et hérédité Dans les sociétés traditionnelles, les notions de personne et de corps se trouvent étroitement imbriquées, puisque certaines parties du corps peuvent être considérées comme des supports privilégiés de principes spirituels ou d'âmes. De même, certains éléments physiologiques participent pleinement à l'édification de la personne, parallèlement à des entités plus « immatérielles ».
-
PERSONNE GRAMMATICALE
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 191 mots
C'est la raison pour laquelle on parle fréquemment de non-personne, à propos des substituts (il, elle, etc.), issus, d'un point de vue diachronique, d'un simple démonstratif.
-
LA GRÈCE DE PERSONNE (J. Bollack)
- Écrit par Denis THOUARD
- 7 466 mots
Dans La Grèce de personne, les voies de la philologie convergent dans la confrontation permanente de la tradition – à la fois culturelle et savante, avec sa puissance collective d'intégration et d'uniformisation, et de l'individualité – celle de la lettre, du texte, mais aussi celle de la « personne » qui se voit prise dans une existence historique.
-
PSYCHIATRIE DE LA PERSONNE ÂGÉE
- Écrit par Frédéric LIMOSIN
- 31 584 mots
La psychothérapie chez la personne âgée nécessite néanmoins certaines adaptations pour répondre aux besoins spécifiques de cette population, au premier rang desquelles une plus grande flexibilité du cadre thérapeutique. La thérapie de groupe s’avère particulièrement adaptée, car elle permet à la personne âgée, centrée sur ses difficultés, de prendre du recul vis-à-vis d’elle-même, de se décentrer, tout en facilitant une reprise de contact avec ses pairs.
-
LA ROSE DE PERSONNE, Paul Celan Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 3 121 mots
- 1 média
// Un rien/ nous étions, nous sommes, nous/ resterons, en fleur :/ la rose de rien, de/ personne » (Psaume). Ce poème central est comme un écho du premier poème du recueil dont la dernière strophe débute par ces vers : « Ô un, ô nul, ô personne, ô toi : / où ça menait, si vers nulle part ? » Si le poème est don gratuit, adressé à personne, il est destiné à qui saura accueillir en lui ce dont il s'expose à faire mémoire.