Personnel
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- propre à une personne
- singulier, original
- égoïste, égocentrique
- désigne une forme de conjugaison indiquant la personne grammaticale
- se dit d'un pronom désignant un être, une chose et marquant la personne grammaticale
Employé comme nom
- ce pronom
- ensemble des personnes salariées de la même entreprise, du même service public ou ayant la même profession
"personnel" dans l'encyclopédie
-
MUSÉES PERSONNELS
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 8 923 mots
Certains artistes ont mis en œuvre une pratique qui tend à modifier nos conceptions de l'art, de la collection, de l'ordre. Cette pratique va, le plus souvent, vers un éloge du foisonnement, de l'accumulation, du bric-à-brac. Ces aventures individuelles valorisent les musées ethnologiques, les musées d'histoire naturelle, les anciens cabinets de curiosités car elles se méfient des musées d'art, hiérarchisés, aseptisés.
-
COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
- Écrit par Annie GRUBER
- 2 592 mots
Dans l'ensemble, les commissions administratives paritaires ont suscité peu de critiques et semblent donc avoir donné satisfaction au personnel de la fonction publique.
-
LÉOPOLD II (1835-1909) roi des Belges (1865-1909)
- Écrit par Josiane COEKELBERGHS-CUYPERS
- 2 488 mots
- 3 médias
En 1909, il signe la loi du service militaire personnel. Respectueux de la Constitution, qui le place en dehors des luttes d'opinion, il se montre, en général, le défenseur de la majorité légale. Il favorise l'essor économique de la Belgique par l'entreprise de grands travaux : modernisation des ports d'Anvers et d'Ostende, amélioration des voies ferrées, des voies navigables, des routes.
-
RÉGIE
- Écrit par Louis-Jérôme CHAPUISAT
- 2 440 mots
La régie simple suppose que le personnel affecté au service est recruté directement par l'État ou par la personne publique à laquelle il est rattaché (département, commune). Ce personnel peut comprendre des fonctionnaires stricto sensu, ainsi que des agents qui bénéficient du régime de droit public sans avoir la qualité de fonctionnaire, tels que les auxiliaires, les stagiaires, ou encore les agents contractuels ou requis.
-
IMMUNITÉ DIPLOMATIQUE
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 173 mots
Les membres du personnel technique et administratif d'une mission diplomatique bénéficient d'immunités de même ordre bien que moins importantes ; le personnel des services, tels les domestiques et les chauffeurs, jouit de l'immunité pour les actes accomplis au cours de leurs fonctions sous réserve qu'ils ne soient pas des nationaux ni des résidents permanents de l'État hôte.