Personnellement
- Adverbe
Définition
- en personne
- à titre personnel
- pour sa part
"personnellement" dans l'encyclopédie
-
MUSÉES PERSONNELS
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 8 923 mots
Certains artistes ont mis en œuvre une pratique qui tend à modifier nos conceptions de l'art, de la collection, de l'ordre. Cette pratique va, le plus souvent, vers un éloge du foisonnement, de l'accumulation, du bric-à-brac. Ces aventures individuelles valorisent les musées ethnologiques, les musées d'histoire naturelle, les anciens cabinets de curiosités car elles se méfient des musées d'art, hiérarchisés, aseptisés.
-
MONTAÑÉS JUAN MARTÍNEZ (1568-1649)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 2 626 mots
Cependant Montañés n'a pas toujours conçu personnellement l'architecture de ses grands décors d'autel. De même, il confia fréquemment à des aides le soin de compléter les ensembles sculptés dont il se bornait personnellement à exécuter les morceaux les plus prestigieux. En outre, il s'assurait le service de peintres, comme Pacheco, pour donner leur polychromie à ses propres statues.
-
PASSY ANDRÉ DEWAVRIN, dit LE COLONEL (1911-1999)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 009 mots
), Passy participa personnellement en Bretagne, en août 1944, à la plus efficace offensive commune des troupes de Patton et des F.F.I., dont le général Eisenhower écrivit qu'elles lui rendirent le service de quinze divisions. Malgré sa réputation, fausse, de fasciste, André Dewavrin, qui devait appeler à voter Mitterrand en 1981, avait aidé aux liaisons clandestines avec le P.
-
PINEL JACQUES (1942-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 268 mots
) en 1979, après avoir été personnellement confronté à la situation des réfugiés cambodgiens fuyant les Khmers rouges. Il devient presque immédiatement responsable d’une logistique qui faisait jusque-là défaut. Il organise les dépôts de médicaments et de matériels, établit les listes de matériels adaptés à différentes situations d’urgence et crée un réseau de télécommunications.
-
TILLY JEAN T'SERCLAES comte de (1559-1632)
- Écrit par Georges LIVET
- 1 238 mots
À son nom demeure attaché le souvenir du massacre de Magdebourg, la ville, prise par ses troupes, où il aurait laissé s'accomplir de funestes excès, sans que la responsabilité puisse lui en incomber personnellement.