Personnifié
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- représenté avec des caractères humains
- incarné, en personne
Forme dérivée du verbe « personnifier »
"personnifié" dans l'encyclopédie
-
AGÔN, théâtre grec
- Écrit par Barbara CASSIN
- 866 mots
Substantif grec correspondant au verbe agô, « mener », qui désigne l'assemblée, puis le concours, en particulier sportif (Agôn personnifié — cf. Pausanias, Description de la Grèce, V, xxvi, 3 — avait sa statue à Olympie, tenant des haltères) et, plus généralement, toutes sortes de luttes et de combats. En rhétorique, le terme a le sens précis d'argument principal, par opposition à l'exorde et à l'épilogue (au pluriel, cf.
-
MAMMON
- Écrit par André PAUL
- 1 273 mots
Dans l'Évangile de Matthieu (vi, 24, « Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon »), le terme est, dans la bouche de Jésus, presque personnifié et identifié à une puissance démoniaque.
-
FEYIASE BATAILLE DE (1701)
- Écrit par Claude-Hélène PERROT
- 1 776 mots
Dans les traditions orales, le duel entre Asante et Denkyira, personnifié par les rois Osei Tutu et Ntim Gyakari, a l'ampleur d'une épopée. Le rejet par les Asante du tribut imposé, ou bien un adultère commis avec une épouse royale, sont donnés comme les causes de la guerre. Selon le Hollandais Bosman, les Denkyira perdirent, outre leur roi, cent mille hommes et d'incommensurables richesses.
-
KEISER REINHARD (1674-1739)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 193 mots
Quand Keiser meurt dans la cité hanséatique, l'opéra allemand est déjà en plein déclin, face à l'opéra italien bientôt personnifié, dans les pays germaniques, par Johann Adolf Hasse. Il faudra attendre près d'un demi-siècle, et surtout Mozart, pour le voir renaître.
-
Ain't no woman (like the one I've got), FOUR TOPS
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 045 mots
Cette construction reflète un certain âge d'or de la soul music, personnifié par The Four Tops mais aussi par Curtis Mayfield, Aretha Franklin ou James Brown. En prenant certains traits de la pop music blanche, l'obligation d'ouverture se poursuivra jusqu'à ce que, à la fin des années 1970, l'invasion disco oblige la musique noire américaine à se remettre de nouveau en cause et à trouver d'autres réponses.