Perspectivisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, notion philosophique considérant la connaissance comme relative aux besoins vitaux de l'homme
"perspectivisme" dans l'encyclopédie
-
NICOLAS DE CUES NICOLAS KREBS ou CHRIPPFS dit (1401-1464)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC
- 8 766 mots
- 1 média
La même année, outre un traité sur La Vision de Dieu où il présente un très curieux « perspectivisme », il compose son dialogue le plus hardi, La Paix de la foi, confrontation imaginaire des diverses religions et ébauche d'un christianisme « philosophique » capable d'unir toutes les croyances et d'assurer de la sorte la réconciliation des peuples. Pour apprécier toute la valeur de ce texte préleibnizien, et qui sera réédité au xviiie siècle, il faut se souvenir qu'il fut écrit l'année même où les Turcs s'emparaient de Constantinople.
-
ORTEGA Y GASSET JOSÉ (1883-1955)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 12 004 mots
Guy) – ajoute la notion de « perspectivisme » qui met l'accent sur le point de vue relatif, sur l'angle de perspective selon lequel les choses sont considérées et la réalité révélée : « Selon différents points de vue, deux hommes regardent le même paysage ; cependant, ils ne voient pas le même [...]. Cela aurait-il un sens si chacun d'eux déclarait faux le paysage de l'autre ? Évidemment, non ; ils sont aussi réels l'un que l'autre [.
-
RICŒUR PAUL (1913-2005)
- Écrit par Jean GREISCH
- 13 019 mots
- 1 média
Ces zones sont autant d'indices de médiation imparfaite entre finitude et infinitude : l'imagination au carrefour du perspectivisme de la perception et de la visée infinie du verbe ; le respect à l'intersection de la finitude du caractère et de la visée infinie du bonheur ; enfin, l'affectivité, qui scinde le cœur humain en une intimité presque ineffable du vécu et une amplitude ontologique des affects qui nous font entrer en résonance avec l'univers entier.
-
HERMÉNEUTIQUE
- Écrit par Jean GREISCH
- 18 112 mots
- 3 médias
Le perspectivisme des interprétations et l'objectivité de la connaissance (J. M. Chladenius) L'Introduction à la juste interprétation des discours et des écrits rationnels que J. M. Chladenius (1710-1759) publie en 1740 atteste, elle aussi, de la prétention à l'universalité et des limites d'une conception de l'herméneutique qui se donne pour tâche d'« apporter les concepts nécessaires à l'intelligence complète d'un passage ».
-
PERSPECTIVE
- Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
- 44 432 mots
- 22 médias
À Rome, à côté du perspectivisme aérien de G. Lanfranco et de Baciccia, une œuvre fondamentale est accomplie par Andrea Pozzo, auteur de traité et peintre (Triomphe de saint Ignace, dans l'église du même nom), qui exercera, par son activité à Vienne après 1702, une forte influence sur l'art de J.-M. Rottmayr (fresques à Saint-Pierre et Saint-Charles, à Vienne), de M.