Perspicace
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- capable de deviner, pénétrant, clairvoyant
"perspicace" dans l'encyclopédie
-
MARÉCHAL MAURICE (1922-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 053 mots
Les aventures de la vieille dame enjouée et perspicace, confrontée à des énigmes policières, sont scénarisées par René Goscinny, Mittéï (Gare aux ancêtres, 1964) et Greg (Le Secret des poissons rouges, 1962). Maurice Maréchal, qui peine à mener de front son métier de professeur de français et d'espagnol à l'Athénée Royal de Verviers, interrompt la série en 1967 et la reprend quinze ans plus tard pour cinq nouvelles aventures dans le journal Spirou.
-
GUILLAUME DE TYR (1130 env.-1185)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 205 mots
Guillaume de Tyr rédigea une chronique, Historia rerum in partibus transmarinis gestarum, achevée en 1184, dans laquelle il fit entrer, après une compilation des récits antérieurs relatifs à la fondation du royaume de Jérusalem et au règne des premiers rois, les souvenirs personnels d'un homme, intelligent et perspicace, qui avait touché de près au gouvernement.
-
DUCAROY MICHEL (1925-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 129 mots
Alliant un marketing perspicace à une technologie performante, il met à profit les nouveaux matériaux des années 1960-1970 (mousse, ouate, plastique thermoformé). Il édite ainsi des sièges qui connaissent un grand succès, comme Adria (1968), le premier salon composable avec une assise près du sol. Suivront Kashima, Koufra, Safi ou Kali (qui servira de décor aux longues conversations des Frustrés dessinées par Claire Bretécher).
-
BAUDOUIN III (1131-1163) roi de Jérusalem (1143-1163)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 240 mots
Premier roi de Jérusalem à être né en Terre sainte, Baudouin III passe pour le modèle du roi franc, pieux et courageux, perspicace et modéré dans sa politique. Lettré, connaissant bien le droit féodal, c'est un administrateur efficace. Il meurt sans enfants, et son frère Amaury lui succède.
-
LA METTRIE JULIEN OFFROY DE (1709-1751)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 2 134 mots
Aujourd'hui, on voit en lui, au contraire, un précurseur des idéologues et du positivisme, un esprit remarquablement perspicace qui ne se satisfait pas d'un matérialisme mécaniste : on trouve chez lui « l'échelle imperceptiblement graduée » des êtres, la divinité de la nature, un finalisme inconscient, une ébauche de théorie évolutionniste et enfin l'érotisme universel.