Persuadé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- convaincu
- sûr de
Forme dérivée du verbe « persuader »
"persuadé" dans l'encyclopédie
-
LAVAL PIERRE (1883-1945)
- Écrit par Armel MARIN
- 3 790 mots
- 1 média
Persuadé des difficultés de la collaboration, Laval s'engage dans une longue série de marchandages pour limiter les exigences de l'occupant. C'est la « relève » puis le Service du travail obligatoire. Mais, en même temps, son gouvernement prend des mesures de répression contre les juifs et contre les résistants. Les extrémistes de la collaboration attaquent aussi Laval.
-
CESALPINO ANDREA (1519-1603)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 354 mots
Cependant, il admet la subdivision classique en plantes ligneuses et herbacées et reste persuadé que les plantes sont asexuées. Son œuvre aura une influence considérable sur celles de ses successeurs, notamment sur les travaux de Linné.
-
HUBBLE EDWIN POWELL (1889-1953)
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 555 mots
- 1 média
Entre 1922 et 1936, Hubble résolut quatre questions centrales pour la cosmologie, dont chacune aurait pu à elle seule lui assurer la célébrité : – il établit un système de classement morphologique des galaxies, qui a un fondement astrophysique clair et est toujours utilisé aujourd'hui ; – en découvrant des céphéides dans plusieurs galaxies proches, il résolut définitivement la question de la nature des galaxies, dont tout le monde n'était pas encore persuadé qu'elles n'appartenaient pas à la Voie lactée ; – en comptant les galaxies en fonction de leur éclat apparent, il montra qu'elles ont une densité moyenne à peu près uniforme jusqu'à de grandes distances, et prédit qu'on pourrait utiliser ce type de comptage pour préciser la structure de l'Univers ; – enfin, et surtout, il établit que la vitesse d'éloignement des galaxies est proportionnelle à leur distance et, avec son collègue Milton La Salle Humason (1891-1972), montra que cette propriété était vraie au moins jusqu'à des vitesses d'environ 60 000 kilomètres par seconde.
-
BRIGHT JOHN (1811-1889)
- Écrit par Roland MARX
- 4 574 mots
Persuadé de la grandeur des classes moyennes, il a souhaité étendre le droit de vote à tous les bourgeois, mais il a rapidement perçu la nécessité d'une démocratisation réelle et a plaidé en faveur de réformes fondamentales en 1860, puis jusqu'à l'adoption de la loi électorale de 1867, et à nouveau en 1884-1885 ; un temps persuadé par John Stuart Mill de soutenir la cause du vote des femmes, il y renonce assez vite, parce qu'il accorde une place prépondérante à la vie de famille et au rôle de la femme au foyer ! Très tôt conscient de la gravité du problème irlandais, il s'est prononcé en 1846-1847 pour une réforme agraire dans l'île ; il ne va pas jusqu'à admettre la revendication autonomiste ou indépendantiste et se sépare nettement de Gladstone en 1886 sur l'enjeu du Home Rule.
-
NEZVAL VÍTĚZSLAV (1900-1958)
- Écrit par Ivo FLEISCHMANN
- 8 591 mots
Toujours persuadé de la validité du stalinisme, il réussit un tour de force assez extraordinaire : tout en glorifiant le régime, il vit une aventure spirituelle incompréhensible pour les générations qui n'ont pas vécu la mystification stalinienne à son apogée et telle qu'elle se présentait en Tchécoslovaquie. Car Nezval, tout en s'insurgeant contre les dogmes du jdanovisme et de son réalisme socialiste, était persuadé que la direction de son parti œuvrait pour la libéralisation des esprits et de l'art et entrouvrait à son pays la voie de sa véritable authenticité.